Dogma, tome 3 : une BD de Stéphane Betbeder et Elia Bonetti (Soleil)

9782302038158_1_75

Date de sortie : 4 juin 2014
Auteurs : Stephane Betbeder (scénario) et Elia Bonetti (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)

 

Dogma  est une série ésotérique terminée en trois tomes, écrite par Stéphane Betbeder (InlandsisDeus, Deep, 2021, Bunker, Les Montefiore) et mise en images par Elia Bonetti (L’ordre des dragons, Captain America). Le dernier album, paru il y a peu, voit l’avènement tant attendu se préparer dans une atmosphère pré-apocalyptique : la parousie – ou la seconde venue du Christ, plus que jamais au coeur de l’intrigue.

Résumé de l’éditeur :

– Sanctuaire de Fatima, Portugal: Le pape est victime d’un attentat. Il survit miraculeusement, mais est plongé dans un coma profond.
– Castel Gandalfo, Italie: À l’aube, les astronomes de l’observatoire du Vatican constatent, éberlués, que le soleil levant a grossi et qu’il se rapproche… Le globe est plongé dans un chaos technologique.
– Somalie, frontière du Kenya: Dans un camp de réfugiés, Zoran essaie de convaincre Grace de reprendre la traque des Signes du Temps. Elle est la seule à pouvoir trouver et identifier celui qui naît. Mais Grace refuse, elle a perdu la foi. Pour elle, l’humanité est condamnée et elle mérite ce châtiment divin.
– Barcelone, Espagne: Kristen, l’adolescente enceinte, se cache. Autour d’elle, les phénomènes paranormaux ne cessent de s’intensifier alors que sa grossesse arrive à terme. Bientôt elle accouchera. Bientôt, celui dont la naissance est annoncée depuis des siècles naîtra…
Dogma T3.indd

Le scénario brillant de Stéphane Betbeder met en scène une Eglise puissante de ses dogmes mais fébrile de ses secrets et face aux miraculées et aux stigmatisées, surtout depuis la mort soudaine de 125 d’entre elles en public. Le récit s’enclenche sur une lutte perpétuelle entre le Vatican et la préservation de ses secrets, parmi lesquels l’annonce par la vierge lors de l’une de ses apparitions de la parousie. Les personnages sont nombreux à jouer un rôle très important dans le déroulement de l’histoire, et surtout dans son issue. Ce qui est bienvenu et donne de la profondeur au récit et à sa mise en scène.

Le troisième album voit l’Eglise courber l’échine dans une course-poursuite infernale pour mettre la main sur la femme censée porter l’enfant Jésus. L’écriture est dense et haletante, ne laissant aucun répit aux personnages comme au lecteur. Et le final est à la hauteur avec une mise en scène particulièrement réussie.

Le dessin d’Elia Bonetti est réaliste, plutôt traditionnel, qui colle bien à l’ambiance du récit.

Dogma demeure ainsi un très bon triptyque où l’ésotérisme est plus que jamais cultivé.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here