Donne-moi la main Menino, un très joli 1er roman (Anne Carrière)

Donne-moi la main Menino, un très joli 1er roman (Anne Carrière)

Aurélie Delahaye nous offre un très chouette premier roman avec : Donne-moi la main Menino. Il se lit d’une seule traite et colle au plus près, hélas, d’une réalité terrible.

L’auteur nous plonge, dès les premières pages dans cette ville lumineuse qu’est Lisbonne. D’ailleurs l’héroïne de ce roman est Lisbonne. On la découvre comme on ne l’a jamais vue, grace à Menino, un pur Lisboète, qui adore sa ville.

Il nous dévoile sa ville qui est en train de perdre son âme et ses habitants. Depuis la mode du Airbnb, Lisbonne se vide de ses habitants pour ne loger bientôt plus que des touristes. Le vieil ami de toujours de Menino, Senhor Zé, est menacé d’expulsion. Mais il résiste. C’est alors que Menino découvre, avec ses amis, ce que cachent toutes ces intimidations.

Lisbonne doit-elle perdre son identité pour plaire aux touristes ? Lisbonne doit-elle abandonner ses habitants au profit de certains ogres ?

Aurélie Delahaye connaît bien Lisbonne et nous confie ses doutes, ses angoisses et ses espoirs à travers sa belle plume. Donne-moi la main Menino est un livre qui pose les bonnes questions en nous dévoilant l’envers du décor des Airbnb de Lisbonne. La prochaine fois qu’on ira à Lisbonne, on voyagera en pensant à Menino et à Senhor Zé ! C’est chose promise !

Infos de l’éditeur :

Date de parution :  octobre 2019
Auteur : Aurélie Delahaye
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18 € (254 pages)
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici