FIPA 2016 : 2 films excellents : Ne m’abandonne pas et Après le brouillard, une histoire de résilience

Ne m’abandonne pas, un film de Xavier Durringer
Extrait du Film « Ne m’abandonne pas » de Xavier Durringer © Scarlett Productions-France Television

Ne m’abandonne pas, un film de Xavier Durringer

Xavier Durringer réalise un film qu’il faudrait montrer à tous les jeunes adolescents ! Ne m’abandonne pas est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, brillante, intelligente, et jolie. Mais un jour, sa vie va basculer car elle va rencontrer un jeune homme qui va se radicaliser et partir en Syrie. Il entraine Chama dans sa folie et veut qu’elle vienne le rejoindre pour faire le Djihad. Chama est rebelle, entière, et extrême comme on peut l’être à l’adolescence. Ses parents sont prévenus par le père du jeune homme, Marc Lavoine, et ils vont tout tenter pour l’empêcher de partir. Un film choquant, excessivement violent et dur. Mais vrai. Hélas, tellement vrai.

Les acteurs sont tous étonnants, mais surtout la jeune Chama, interprétée par Lina Elarabi. Un film à voir et à montrer à nos enfants. Un film que vous pourrez voir sur France 2 le 3 février. A ne pas louper !

Après le brouillard, une histoire de résilience, un film de Luis Ortas
© Cinética – 13 Productions

Après le brouillard, une histoire de résilience, un film de Luis Ortas

Luis Ortas s’intéresse à la vie de Siegfried Meir qui a été l’un des rares enfants à être revenu des camps d’Auschwitz. Il y perdra ses parents mais il y trouvera un homme de vingt ans son ainé qui va le prendre sous son aile. Il va devenir son père adoptif et sera sa seule référence tout au long de sa vie. Il sera aussi la seule personne qui le comprendra vraiment. Ensuite sa vie ne fut pas banale et chaque étape va nous être expliquée de façon très claire par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et grand spécialiste de la résilience. Grâce à lui, nous allons comprendre comment Siegfried a pu réagir et s’en sortir malgré les terribles souffrances qu’il a vécues. La mémoire traumatique a ses secrets et le corps humain, son cerveau est fait de telle façon qu’il peut échapper à trop de douleurs.

Siegfried Meir est un très bel exemple de résilience. Malgré toutes les horreurs qu’il a connues, il est resté debout, fort, et combattant, toute sa vie. Avec une énergie incroyable, jusqu’au jour où il a perdu son père adoptif, celui qui l’avait sauvé des camps…

Un très beau film à voir et disponible en DVD.

Commander le DVD ici.

Après le brouillard. Une histoire de résilience… par fondationshoah

[vc_text_separator title= »NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
fipa-2016-2-films-excellents-ne-mabandonne-pas-et-apres-le-brouillard-une-histoire-de-resilience Ne m’abandonne pas, un film de Xavier Durringer Xavier Durringer réalise un film qu’il faudrait montrer à tous les jeunes adolescents ! Ne m’abandonne pas est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, brillante, intelligente, et jolie. Mais un jour, sa vie va basculer car elle...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici