FIPA 2016 : La sociologue et l’ourson, un film de Etienne Chaillou et Mathias Théry

La sociologue et l'ourson
© Quark / Universcience / Cinaps TV – 2015

La sociologue et l’ourson, un film de Etienne Chaillou et Mathias Théry

Mathias Théry nous présente son film portant sur les nombreux débats à propos du mariage pour tous. Son film a été réalisé pendant les débats, de septembre 2012 à mai 2013. C’est un documentaire et tous les débats ont réellement eu lieu. La mise en scène se fait avec des marionnettes, idées très sympa et qui permet d’alléger le débat. Le personnage principal n’est autre que la mère de Mathias, elle-même sociologue très impliquée dans ce combat du mariage pour tous. Elle nous explique l’évolution de notre société, de la notion même de mariage, en remontant à ses propres arrières-grands-parents.

Un film qui est à la fois intime et en même temps possède une dimension nationale fondamentale. Un film qui fait partie de l’Histoire, de notre Histoire de France.

Une totale réussite !  La sociologue et l’ourson est très original de par sa forme, avec un contenu à la portée de tous. Il va sans doute permettre à certains de se repositionner par rapport à l’évolution évidente de nos sociétés. Et mieux comprendre les nouvelles Lois.

Ce film documentaire fait partie de la sélection du Prix du Public, car il n’est pas en compétition. Peut-être sera-t-il couronné à la fin du Festival ?

Réalisation : Etienne Chaillou & Mathias Théry
Image, son & montage : Etienne Chaillou & Mathias Théry
Durée : 78min Format 16/9 – HD
Ce film a obtenu le Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC

NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

  1. Mouais, je ne sais pas si je serais capable de regarder près d’une heure et demi en documentaire-peluche. Mais la bande annonce est bien trouvée !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here