Le trio Gunwood est de retour avec l’album Dream Boat Jane le 11 mars 2022 (Zamora prod)

Certains se souviennent du très bon premier album Travelling Soul sorti en 2017 et chroniqué sur Publik’Art. Le trio est de retour avec les mêmes sonorités folk blues qui ont fait leur succès. Le premier extrait éponyme Dream Boat Jane annonce la couleur avec sa petite guitare folk accompagnée d’une guitare slide et d’une batterie métronomique. Les voix rappellent le sud profond des Etats-Unis, un vrai voyage musical aux racines du blues.

Le blues en majesté

Si le titre est une merveille blues folk, le reste de l’album est du même acabit. Le groupe entretient une tradition folk, blues et même country tout juste modernisée pour éviter les grésillements et les fausses notes, ça fonctionne, le trio est en total accord dans leur ligne musicale de prédilection. C’est délicatement rugueux, bien cadencé, ça sent le Mississipi et les racines irlandaises. Le clip du titre Dream Boat Jane fait un détour psychédélique par l’univers haut en couleur d’Alice au pays des merveilles comme pour souligner l’absurdité de la réalité qui nous entoure et l’envie d’échapper à toutes les contraintes qui nous assaillent constamment. Le bateau de rêve de Jane devient alors un canot de sauvetage pour fuir la futilité des choses matérielles et retrouver le gout des vraies choses. L’album entier louvoie entre plusieurs pôles, poésie et puissance, tradition seventies et rifs acérés des nineties, histoires irlandaises et grands espaces US. Les 3 membres s’en donnent à cœur joie, Gunnar Ellwanger au chant et à la guitare, Jeff Preto à la basse et au chant et David Jarry Lacombe à la batterie et au chant forment le socle d’un groupe qui est toujours resté dans cette configuration depuis ces débuts dans les années 2010. Cette constance dans le blues appelle d’autres artistes comme Alabama Shakes et les Black Keys pour un effet toujours aussi réjouissant sur les oreilles et les méninges. Groupe habitué aux concerts et aux prestations live, Gunwood y fait des merveilles, entrainant immanquablement la foule dans son sillage. L’album a été enregistré aux studios ICP de Bruxelles avec Jean Lamoot (Noir Désir, Alain Bashung, Brigitte Fontaine) à la réalisation.

Gunwood est de retour avec un album qui ravira les fans de blues et de rock. Dream Boat Jane pourrait bien s’imposer plue largement dans une année 2022 qui débute sur les chapeaux de roue.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Certains se souviennent du très bon premier album Travelling Soul sorti en 2017 et chroniqué sur Publik'Art. Le trio est de retour avec les mêmes sonorités folk blues qui ont fait leur succès. Le premier extrait éponyme Dream Boat Jane annonce la couleur avec...gunwood-est-de-retour-avec-lalbum-dream-boat-jane-le-11-fevrier-2022-zamora-prod

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici