Une belle leçon d’histoire de France avec Maxime d’Aboville


leconhistoiredefranceUne heure pour comprendre 200 ans d’Histoire

Dans sa première leçon d’histoire de France, Maxime d’Aboville parcourait les siècles de l’An Mil à Jeanne d’Arc. Le second volet de cette pièce explore, quant à lui, la période allant de 1515 au Roi Soleil. Cette leçon intelligente et ludique d’histoire fait revivre à son public les siècles du Royaume de France, de François 1er à Louis XIV. En une heure, Maxime d’Aboville balaie avec ingéniosité et non sans une pointe humour cette Histoire que l’on apprenait sur les bancs de l’école.

Dans sa blouse grise d’instituteur du siècle dernier, noeud papillon au cou et baguette à la main, Maxime d’Aboville excelle. “Pour faire vivre sur scène cette épopée, je me suis amusé à tenir le rôle de l’instituteur d’autrefois, avec sa blouse grise et sa grande carte de France, comme on en voyait jadis dans toutes les salles de classe” précise-t-il.

Ce condensé théâtral d’histoire plaira aux plus anciens et subjuguera les plus jeunes

Ce condensé théâtral d’histoire aura le mérite de plaire aux plus anciens, qui s’amusent à répondre aux interrogations du professeur, ainsi qu’aux plus jeunes subjugués par ce cours interactif qui n’a rien de conventionnel. D’Aboville mime la bataille de Marignan, rit de l’accent gascon et des habitudes du bon roi Henri, fait revivre les Trois Mousquetaires, joue des humeurs maussades et de la dépression maladive de Louis XIII et évoque les jalousies entre Louis XIV et son intendant des finances Nicolas Fouquet. De temps à autre, il fait même de l’improvisation, interpelle son public lorsque celui-ci paraît déconcentré (ne baillez pas et ne sortez pas vos portables, nous sommes ici dans un vrai cours d’histoire).

Le Mal court de Jacques Audiberti - Mise en scene : Stephanie Tesson - Decor : Nicolas Sire - Costumes : David Belugou - Lumieres : Jacques Puisais - Avec : Antony Cochin, Julie Delarme, Jean-Paul Farre, Josiane Leveque, Marcel Marechal, Didier Sauvegrain, Emmanuel Suarez - Theatre de Poche Montparnasse - Paris le 12 janvier 2013 © Brigitte Enguerand / Divergence
© Alejandro Guerrero

Aux amoureux d’Histoire de France, cette leçon menée par l’excellent et ingénieux Maxime d’Aboville vous procurera le plus grand plaisir. Aux novices et plus jeunes, vous ne pourrez que vous régaler de cette leçon aussi improbable que séduisante. Un grand bravo, Monsieur le Professeur !

Dates :  du 2 avril au 2 juillet
Lieu : Théâtre de Poche (Paris)
Metteur en scène : Maxime d’Aboville
Avec : Maxime d’Aboville

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here