Inna, un livre de Caroline Fourest

Inna[1]

Au cœur des Femens

Publié aux Editions GRASSET

Date de parution : 22 janvier 2014

388 pages

20,90 Euros.

Qui n’a jamais entendu parler des Femens ? Ces nouvelles amazones luttant seins nus et recouvertes de slogans pour défendre le droit des Femmes et de la Liberté pour tous.

Leurs principaux ennemis : les religions, l’industrie du sexe et les dictateurs. A travers ce livre Caroline Fourest va nous emmener dans l’intimité de ce mouvement en s’intéressant tout particulièrement à sa principale leader INNA SHEVCHENKO et nous faire comprendre les rouages de ce nouveau féminisme.

Caroline Fourest, essayiste et journaliste, militante féministe engagée sur les thèmes de l’égalité, de la laïcité et des droits de l’homme. Son combat : lutter contre les extrémismes religieux et politiques. C’est tout naturellement qu’elle va se rapprocher des Femens, ce mouvement né en Ukraine, par des jeunes femmes luttant pour la condition féminine dans ce pays.

En racontant la vie d’Inna, cette jeune Ukrainienne qui va perdre son emploi et devoir s’exiler en France à cause de ses idées, Caroline Fourest, nous raconte l’histoire de ce mouvement de féministe radicale. Des le début en Ukraine jusqu’à l’internationalisation du mouvement. On suit de près les actions menées par ces femmes de diverses origines et nationalités bravant les interdits seins à l’air, allant jusqu’à risquer leur vie.

En plus d’être un témoignage intéressant sur un mouvement créant les fantasmes les plus fous dans les médias, Caroline Fourest se met à nu, en nous dévoilant toute sa vérité et ses critiques sur ce mouvement, en ne nous cachant pas sa romance avec la leader des Femen Inna, ni ses altercations avec celle-ci. Deux mondes se confrontent, celui du combat à travers des actions et des provocations et celui des combats par les mots et la pensée.

Pour contrer les critiques reprochant le risque de manque d’objectivité lié à la romance entre l’auteur et le sujet, Caroline Fourest estime au contraire qu’il faut être plus proche de son sujet en gardant du recul pour toucher à l’essentiel.

Bien plus qu’un livre sur un mouvement féministe et une histoire d’amour, c’est avant tout un livre sur notre époque.

Sylvain David
Je m’appelle Sylvain, j'ai 25 ans et j'habite sur Lille. Je suis passionné de Littérature, Musique ( Chanson française, Rock, Electro ...), Cinema, Théâtre. je suis curieux et toujours à la recherche de nouveauté.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here