Jeremiah Johnson

Jeremiah Johnson, Chapitre 1 : BD western de Duval, Pécau, Jadson et Sayago (Soleil)

Après le film de Sydney Pollack sorti en 1972 et dans lequel Robert Redford interprétait le rôle titre, on retrouve l’histoire vraie de la vie de Jeremiah Johnson racontée par les scénaristes de Nevada, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval. Le tout sous les traits du dessinateur Jack Jadson avec une coloration signée Nuria Sayago.

Ce premier tome entre dans le vif du sujet dès les premières secondes de lecture. On y voit Jeremiah Johnson, en 1847, dévorer le foie de Craws qu’il vient de scalper. L’homme est en réalité en quête de vengeance pour punir le crime de sa femme et de l’enfant qu’elle portait. L’album remonte ensuite le temps jusqu’à ce basculement final.

Le scénario raconte avec fluidité les débuts de Jeremiah Johnson en tant que chasseur/trappeur dans les Rocheuses. Une vie d’ermite où les rares liens d’amitiés qu’il tissera seront presque de nature filiale. On aurait aimé en apprendre encore plus sur cette période de sa vie. Mais l’album doit suivre sa marche vers cette douloureuse réalité qui l’attend. La mise en scène est parfois inégale et ne permet pas de s’attacher pleinement aux personnages secondaires, comme la femme de Jeremiah. Mais l’ensemble demeure cohérent et l’envie de découvrir la suite ne lâche pas le lecteur du début à la fin.

Le dessin est quant à lui digne d’un bon western, avec de beaux territoires sauvages en toutes saisons et des bêtes sauvages très bien mises en scènes. On vit l’aventure. On voyage en pleine nature. On respire. C’est bien exécuté.

On attend donc le second album avec impatience !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Tout le monde connaît Jeremiah Johnson sous les traits de Robert Redford dans le film de Sydney Pollack. Mais peu de gens savent que le personnage a bel et bien existé. Cette série raconte son histoire…
Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s’y faire trappeur. Mais l’assassinat de son épouse indienne le conduisit àmener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Impitoyable, il mangeait cru le foie de ses ennemis… Une ode à la sauvagerie brute et à la nature.
Date de parution : le 19 août 2020
Auteurs: Fred Duval, Jean-Pierre Pécau (scénaristes),
Jack Jadson (dessinateur) et Nuria Sayago (coloriste)
Genre : Western
Editeur : Soleil
Prix : 15,50 € (60 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici