Jour J, tome 20 : Dragon Rouge
Jour J est une série uchronique qui revisite l’Histoire. Dans cet album, l’armée française a été sauvée du piège de Diên Biên Phù grâce à une frappe nucléaire américaine sur la Chine. De quoi largement attiser les tensions entre la communauté de Chinatown et leurs concitoyens américains… Là, une jeune chinoise demande à un détective privé d’enquêter sur la disparition de son père.
Date de parution : le 20 mai 2015
Auteurs : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau assistés de Fred Blanchard (scénario), Denys (dessin) et Scarlett Smulkowski (couleurs)
Editions : Delcourt
Prix : 14,95 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur :
1955. Suite aux tensions entre les USA et la Chine dues à l’intervention américaine à Diên Biên Phù, des pogroms anti chinois frappent la communauté asiatique américaine. C’est alors qu’une jeune et riche Chinoise entre dans le bureau du détective privé Lawrence S. Ivory pour lui demander de retrouver son père disparu. Ivory, qui adore les causes perdues, accepte le contrat.
[rev_slider JourJt20]
Le point sur l’album :
Série signée par le duo de scénaristes Fred Duval (Travis, Hauteville House, L’Homme de l’année, Carmen Mc Callum, Wonderball) et Jean-Pierre Pécau (L’Histoire secrète, Jour J, L’Homme de l’année, Paris Maléfices, Le Grand Jeu, Ligne de Front, Wonderball, USA Über Alles), Jour J fête déjà son vingtième album avec Dragon Rouge. Dans cet épisode, le récit prend des allures de vrai polar politique. On retrouve les grands noms de l’Amérique comme Nixon ou Reagan qui agissent dans l’ombre pour faire basculer l’opinion. Un scénario plutôt abouti et bien pensé, soutenu par un suspens joliment orchestré.
On apprécie également le dessin réaliste de Denys (7 survivants, Le Casse, Soul Man, La Grande évasion : Fatman). Un trait moderne et fluide qui dégage beaucoup d’énergie, surtout dans sa coloration très efficace. On n’est pas loin du style de Fabien Bedouel et Merwan développé dans L’Or et le Sang.
Dragon Rouge est donc un très bon opus de Jour J. A lire sans tarder !