Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur, un roman acidulé de Julie Israel (Casterman)

Julie Israel

Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur, un roman acidulé de Julie Israel (Casterman)

Diplômée en écriture créative, Julie Israel signe avec Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur son premier roman. Son roman est déjà traduit en plusieurs langues, signe d’un succès indiscutable. Alors que son second roman est « en construction », elle innove avec ce roman des thèmes bien connus du genre Young Adult.

Le thème du deuil dans toute sa complexité

Le deuil est un thème très courant dans la littérature Young Adult, mais Julie Israel le traite d’une façon bien différente. On découvre Juniper, adolescente qui fait sa première rentrée depuis la mort de sa sœur, un peu moins de deux mois plus tôt. Pour tout le monde, elle est « la sœur de Camilla ». Au milieu de son deuil et de sa rentrée mouvementée, Juniper va tenter de se faire sa place, de trouver sa voie.

Une quête

Par le plus grand des hasards, Juniper retrouve une note de sa sœur, destinée à un certain « Ton moi ». Juniper se fait alors un devoir de retrouver ce fameux amoureux secret de sa sœur, dont elle ne savait rien et apprend seulement l’existence. Juniper se raccroche à cette recherche pour retrouver un peu de sa sœur dans le présent. Le lecteur se retrouve pris à l’intrigue et suit l’avancée de Juniper pour en savoir plus sur ce copain secret, mais aussi sur Camilla, dont on ne sait pas grand-chose en débutant le roman.

Un avant et un après

Juniper évoque ses souvenirs de sa sœur, mais aussi de sa « vie d’avant » : sa famille, ses amis… tout a changé depuis cet accident tragique qui a coûté la vie de Camilla. Alors que sa vie de famille est entièrement bouleversée, Juniper doit aussi faire face à de nombreux chamboulements dans son cercle d’amis. Elle apprend à s’ouvrir et à grandir de cette épreuve. Julie Israel décrit ces changements avec beaucoup de facilité, rendant la transition entre le « avant » et le « Après Camilla » plus fluide pour le lecteur.

Un roman original

Les chapitres ne sont pas numérotés comme on pourrait s’y attendre. En effet, le premier chapitre est le chapitre « 67 » et représente le nombre de jours écoulés depuis la mort de Camilla, la sœur de Juniper. Ce fonctionnement est un autre rappel constant du drame qui a bouleversé la vie de Juniper.

L’écriture de Julie Israel est extrêmement fluide, nous entraînant de chapitre en chapitre à la recherche de nouveaux indices. On attend le dénouement avec impatience, en compagnie de personnages attachants.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

En ce premier jour de rentrée, Juniper Lemon serre tout contre son cœur, le sac de sa sœur Camie, disparue durant l’été. Pleine de colère et d’amour, Juniper note chaque jour au moins une chose qui lui apporte du bonheur. Ainsi que Camie le lui a appris…

Date de parution : le 2 mai 2018
Auteur : Julie Israel
Editeur : Casterman
Prix : 16 € (480 pages)
Acheter sur : Ici

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here