La Comédie-Française lance Comédie d’automne

La Comédie-Française lance Comédie d’automne

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de La Comédie continue !, première webtélé diffusée dès le 30 mars 2020, la Comédie-Française lance Comédie d’automne. Cette programmation unique en ligne, du lundi au samedi, sera composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures de confinement idéal et de créations théâtrales exclusives. À découvrir et à partager, en direct sur la page Facebook de la Comédie-Française, en replay sur Youtube et en podcast sur Soundcloud.

« Ce confinement ne ressemble pas à l’autre et si nous avons l’heureuse possibilité de travailler ensemble dans nos salles de répétition ou de jeu, en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires, cette activité préparatoire restera pourtant inconnue à notre public. Ce qui a si bien marché lors du dernier confinement avec notre Comédie continue ! était le sentiment donné d’un hic et nunc : les confinés parlent aux confinés. La situation est différente aujourd’hui, nous travaillons, les spectateurs travaillent mais cette qualité-là du ici et maintenant, la Comédie-Française souhaite la préserver en proposant à nouveau un projet – de théâtre – que nous n’aurions pas fait si les uns et les autres, nous ne traversions pas cette époque si trouble et séparante. »
Éric Ruf

Au programme de cette Comédie d’automne :
► Quelle comédie ! le lundi en direct à 19h, l’émission se poursuit, maintenant le lien avec la Troupe en cette période de confinement. Ainsi, plusieurs invités seront réunis autour du micro de Béline Dolat pour évoquer les actualités de la Comédie-Française et présenter la pièce de Théâtre à la table diffusée le samedi suivant.
► L’émission du lundi 2 novembre, exceptionnellement présentée par Judith Chaine, était consacrée à Bajazet et à la notion de travail à la table au théâtre, et réunissait Éric Ruf, Hervé Pierre, Birane Ba et Élissa Alloula. Retrouvez l’émission en replay sur Youtube et en podcast sur Soundcloud.
► À voir en direct sur Facebook, en replay sur Youtube et en podcast sur Soundcloud.
► À la recherche du temps perdu. Du mardi au vendredi en direct à 19h, lecture de l’œuvre-fleuve de Marcel Proust par les Comédiens-Français, en relais soir après soir comme un mini-marathon, en écho à la mise en scène de Christophe Honoré du Côté de Guermantes récemment jouée au Théâtre Marigny et que nous avions chroniquée.
► Ce programme débutera le mardi 10 novembre à 19h.
► À voir en direct sur Facebook puis en replay sur Youtube et en podcast sur Soundcloud.

► Théâtre à la table. Chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement 6 jours la création d’une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. La table dans son acception mélangée de travail, de concentration et de plaisir convivial et gustatif de boustifaille de mots, dit Éric Ruf. Nous convierons nos spectateurs autour d’un repas de mots dans un exercice pour lui fragile et beau, pour nous excitant et dangereux.
Une représentation unique, créée spécialement pour la chaîne, sera diffusée chaque samedi à 20h30.

► Le premier spectacle diffusé, ce samedi 7 novembre, sera Bajazet de Racine, sous la direction artistique d’Éric Ruf. La semaine suivante sera consacrée à Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, dirigé par Hervé Pierre.
► À voir sur le site Internet de la Comédie-Française, Facebook, Youtube puis en podcast sur Soundcloud.

NOS NOTES ...
Intérêt
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici