La Couronne de Verre, tome 1 : une BD de Richemond, Bennato, Poupelin (Delcourt)

Préquel du Trône d’Argile, La Couronne de Verre est une plongée dans l’Histoire de France, en pleine Guerre de 100 ans. Tout débute en 1380, lorsque le roi Charles V Le Sage décède et laisse un très jeune héritier (Charles VI) âgé de seulement 12 ans pour diriger le royaume. Les frères du défunt, les Ducs d’Anjou, de Bourgogne et de Berry y voient chacun une opportunité… qu’ils saisiront d’une manière différente. Et c’est surtout le Duc d’Anjou qui profitera le plus de la situation en se saisissant de toute la richesse du royaume.

En plus d’être dans l’obligation de rétablir l’impôt, le jeune roi va donc devoir trouver des appuis précieux et habiles pour déjouer les complots. Son frère Louis de Valois, aidé de Guillaume et Tanneguy du Châtel, sauront entourer sa jeune majesté.

Le soin apporté au scénario est nettement visible dans ce premier album très riche. Tout en installant le récit dans son contexte historique, France Richemond n’hésite pas à user du ressort de l’action pour captiver et entretenir le suspens. La Couronne de Verre jouit ainsi d’une narration fleuve très efficace.

Le dessin de Tommaso Bennato n’est pas non plus avare de détails, multipliants les figurants dans chaque scène mise en page. Rien n’est laissé au hasard pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Un excellent début pour ce préquel à suivre d’urgence !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

La couronne de verre est une série historique qui se situe pendant la Guerre de 100 ans, de la mort de Charles V à la défaite d’Azincourt. Il s’agit du prequel du Trône d’argile.
1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant. À l’annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d’Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant. Les loups se préparent à la curée.
Date de parution : le 16 septembre 2020
Auteurs
: France Richemond (scénariste), Tommaso Bennato (dessinateur), Hugo Poupelin (coloriste)
Genre
 : Histoire, Médiéval
Editeur : Delcourt
Prix : 15,50 € (64 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici