La Galerie Roger-Viollet organise une magnifique exposition photographique intitulée Paris 1900, une Belle Epoque! du 1er juillet au 28 août 2021

L’agence photo Roger-Viollet, située au 6 rue de Seine à Paris VI a débuté sa mue fin 2020 en installant une galerie claire et lumineuse là où se situaient auparavant des locaux d’archives. Les archives sont toujours là, nombreuses, plus de 6 millions de clichés, mais le lieu reçoit dorénavant des expositions qui mettent en valeur le patrimoine photographique détenu par l’agence. Et ce sont des clichés de Paris en 1900 qu’il est possible d’admirer. Il ne suffit que de pousser la porte et de se laisser porter par la qualité des photos prises il y a plus d’un siècle, un sacré voyage dans le temps!

Une exposition comme un retour aux anciens temps

À partir du 1er juillet 2021 et jusqu’au 28 aout, la Galerie Roger-Viollet expose des clichés de Paris au temps où le Forum des Halles n’existait pas et où un immense marché faisait battre le pouls du Ventre de Paris. Paris 1900, une Belle Époque ! se situe au tournant de 2 siècles, alors que la révolution industrielle faisait miroiter des étoiles dans les yeux des défenseurs du progrès et que des bidonvilles pullulaient sur la couronne entourant la capitale. Le fossé semble insondable entre une ville enjolivée par le feux de l’Exposition Universelle de 1900 avec ses pavillons tous plus flamboyants les uns que les autres, et la vie quotidienne laborieuse où les efforts n’étaient récompensés que de peu. Les visiteurs du monde entier devaient avoir les yeux qui brillaient en découvrant le Pont Alexandre III, la tour Eiffel et l’architecture clinquante des bâtiments érigés pour l’occasion. Peu devaient s’aventurer plus loin pour voir le revers de la médaille. La soixantaine de photos montre la vie d’un autre temps, entre faste des élégantes sur les champs de course de Longchamp ou d’Auteuil et travaux rugueux de la population affairée à ses tâches quotidiennes. Les lignes 1 et 2 du métro sont alors construites pour des travaux titanesques qui éventrent les rues et congestionnent les rues. Les détails des photos sont d’une précision incroyable, le noir et blanc ravive les physionomies, et les éléments architecturaux se dévoilent sur des photos parfois jamais imprimées auparavant car conservées précieusement sur des verres beaux et fragiles à la fois.

La Galerie Roger-Viollet expose ces photographies exceptionnelles des studios Léon & Lévy et Neurdein, Albert Harlingue, Maurice-Louis Branger, Jacques Boyer, Henri et Ernest Roger pour une plongée fascinante dans un temps pas si ancien où la modernité enjolivait le quotidien et marquait les esprits.

Détails:

La Galerie Roger-Viollet accueille les visiteurs du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 au 6 rue de Seine 75006 Paris

Tel: + 33 1 55 42 89 09

Mail: galerie@roger-viollet.fr

2 Commentaires

  1. J’ai visité hier votre exposition « Paris 1900 – une belle époque ».

    J’ai beaucoup apprécié la qualité des clichés et la diversité des thèmes traités.

    Je déplore la hauteur d’affichage : je mesure 1m60, et j’avais du mal à voir les photos affichées les plus haut.

    En outre, j’aurais aimé revenir avec mes enfants de 9 et 7 ans, car ils ont déjà vu des documentaires sur la Belle époque, et ils ‘y intéressent.

    Toutefois, c’est inenvisageable, car ils ne pourront pas physiquement voir les photo qui sont affichées hors de leur vue.

    Les livres en vente ne remplacent pas, car les photos sont beaucoup plus saisissantes dans l’affichage en grande taille.

    Quel dommage…

    Merci de penser que les familles aimeraient aussi venir voir vos photos…

  2. Finalement, la galerie m’a indiquée qu’il y a 15 photos sur 67 ayant le centre de l’image à 1m70, les autres photos ont le centre de l’image à 1m10 ou 1m30 selon les cas.
    Je partage donc la précision, qui permettra à chacun de voir dans quelle mesure cette exposition est accessible en fonction des tailles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici