La Légende de Noor, tome 1
Spin off de la série Weëna, La Légende de Noor porte le sceau des mêmes auteurs : la plume du scénariste prolifique Corbeyran (14-18, Metronom’, Les Thanatonautes, Shadow Banking, Uchronie[s]…), accompagné d’Alice Picard au dessin. Le culte de l’arbre sacré du royaume de Nym est menacé de manière définitive par le couple royal qui désire abattre le géant de feuilles, quitte à devoir sacrifier leur propre fils…
Date de parution : le 21 janvier 2015
Auteurs : Corbeyran (scénario) et Alice Picard (dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 14,95 € (56 pages)
Depuis plusieurs siècles, les habitants du royaume de Nym ont rompu le lien qui les rattachait à la magie. Seule rémanence de cette ancienne alliance, la présence d’un arbre sacré. Mais le lieu qui l’entoure est devenu une zone interdite, surveillée nuit et jour par les gardes du royaume. Pourtant, un matin, un jeune garçon réussit à tromper leur vigilance. Son identité : Noor, fils du souverain.
[rev_slider Noor]
Le point sur l’album :
Ce premier tome de La Légende de Noor porte bien son titre puisque très vite, Le sacrifice d’Hooskan va avoir lieu. Noor, le fils du souverain va être envoyé dans l’autre monde, où la déesse Creuse et de nombreux esprits l’attendent pour faire de lui le meilleur défenseur de l’arbre sacré. Si l’on a plaisir à retrouver l’univers de Weëna, l’intrigue a bien du mal à décoller. Corbeyran ne parvient pas à développer suffisamment les enjeux de ce premier épisode, qui s’embourbe un peu avec des personnages secondaires (essentiellement les esprits) très nombreux et sans réelle valeur ajoutée.
Le dessin d’Alice Picard est pour sa part agréable, offrant de belles planches inspirées, aux mille créatures. Son trait est fin, et la coloration aquarelle est éclatante (couleur directe, semble-t-il).
Malgré la qualité de son dessin, La légende de Noor aura sans doute besoin d’un peu de temps pour se bonifier après ce démarrage plus que timide.