L’Aéropostale, tome 3 : une BD de Christophe Bec et Patrick A. Dumas (Soleil)

9782302042544_1_75

Après Guillaumet et MermozChristophe Bec (Bunker, Carthago, Doppelgänger, le double maléfique, Pandemonium, Sanctuaire…) et Patrick A. Dumas (20 000 siècles sous les mers) nous racontent, dans un troisième album de la saga L’Aéropostale, le destin de Paul Vachet, autre pilote de légende de l’Aéropostale.

Date de sortie : 24 septembre 2014
Auteurs :  Christophe Bec (Scénario), Patrick A. Dumas (Dessin) et Diego Saïto (couleurs)
Prix : 14,50 € (54 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Le jeune Paul Vachet n’a de cesse de le répéter, il veut être aviateur ! Ce n’est que pour ses 18 ans que sa mère accepte qu’il s’engage dans l’armée, nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage.Paul, à force de détermination et aidé du capitaine Happe, touche enfin du doigt son rêve et obtient son brevet de pilote militaire. Envoyé pour de périlleuses missions au-dessus de l’Allemagne, il sera décoré de la prestigieuse Croix de Guerre. Mais la santé de Paul décline et il doit quitter l’armée.
Après quelques années de « vie civile », Paul intègre la fameuse compagnie Latécoère (future Aéropostale) et très vite vole sur des lignes espagnoles, réputées dangereuses et parfois mortelles. Paul, pilote sérieux et expérimenté, obtient de nouvelles responsabilités, on l’envoie en Amérique du Sud pour y développer des lignes aériennes de transport de courrier mais aussi de passagers, ce sera d’abord au Brésil puis dans toute l’Amérique du Sud. Mais la carrière de Paul Vachet sera émaillée de nombreux et spectaculaires accidents.

Le point sur l’album :

Dans ce troisième album, Christophe Bec fait le choix d’une narration indirecte, l’histoire de Vachet nous est en effet contée par l’intermédiaire d’un mystérieux ami venu se recueillir sur sa tombe. L’occasion de revenir sur cette vie hors normes, un peu oubliée de l’Histoire. Le récit y perd un peu en rythme dans le temps de la description, mais l’on est tout de même emporté par cette nouvelle aventure aérienne. L’aventure de toute une vie qui défile sous nos yeux.

Le dessin réaliste de Patrick A. Dumas est de son côté toujours agréable, mis en couleurs par Diego Saïto qui lui donne des connotations comics. Un dessin classique, mais efficace.

Méconnu, Paul Vachet créé la surprise avec cet album d’Aéropostale.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here