L’Amour vainqueur, le spectacle total d’Olivier Py s’invite chez vous !

"L'Amour vainqueur", le spectacle total d'Olivier Py s'invite chez vous !
L’Amour Vainqueur © Christophe Raynaud de Lage

L’Amour vainqueur, le spectacle total d’Olivier Py s’invite chez vous !

L’Amour vainqueur est une pièce jeune public d’Olivier Py. Une opérette vue par près de 4 000 spectateurs à la 73e édition du Festival d’Avignon.

Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l’écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos.

Quatrième spectacle d’Olivier Py inspiré des frères Grimm, L’Amour vainqueur est un conte initiatique où cinq personnages – une princesse volontaire, un prétendant défiguré, un général diabolique, un jardinier écolo et une fille de vaisselle – nous emmènent en alexandrins blancs dans leurs aventures faites d’amour, de travestissement et de lutte.

Après La jeune fille sans main (1997), l‘Eau de la vie (1999) et La vraie fiancée (2008), le metteur en scène prend appui sur Demoiselle Maleen, conte des frères Grimm, qu’il écrit pour le monde d’aujourd’hui. Une opérette aux accents shakespeariens. Une fable qui met en scène les errances d’une jeune femme, à la recherche de son âme sœur, à travers un royaume ravagé par la guerre. Dans L’Amour vainqueur, on parle de féminisme, d’écologie et de domination. Des thèmes graves, traités en chanson, avec douceur et poésie, pour « se confronter au mal sans en désespérer ».

Et où l’auteur et metteur en scène allie avec esprit le plaisir du théâtre musical et la conscience d’un monde trouble : le nôtre. Au désespoir il répond par la fantaisie, à la guerre par le chant, pour que l’amour, en compagnie des comédiens, chanteurs et musiciens, soit vainqueur.

Captation intégrale du spectacle

NOS NOTES ...
Intérêt
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici