Le nouveau monde paysan

Une plongée anthropologique passionnante avec Le monde paysan aux éditions La Boîte à Bulles

Le monde paysan
Le monde paysan, Stéphane Lemardelé, La Boîte à Bulles

L’auteur rencontre des agriculteurs, jeunes et moins jeunes, au Québec. Il brosse un tableau aussi exhaustif que passionnant de la nécessité d’inventer de nouvelles manières de cultiver la terre et d’élever des bêtes pour préserver l’environnement. Le sujet pourrait être un tantinet soporifique mais non, l’ouvrage est rien de moins que passionnant.

Des hommes et la nature 

Le Québec, c’est peut être loin mais ce petit territoire regorge d’individus aux idées bien arrêtées sur la manière de nourrir les hommes sans saccager la nature. Les agriculteurs que le dessinateur Stéphane Lemardelé rencontre tentent de se dépêtrer avec les normes locales anxiogènes, l’hostilité de l’industrie agricole et la petitesse de leurs exploitations pour subsister et produire des produits de qualité. Les témoignages se multiplient pour un constat que la situation est compliquée mais non pas désespérée. Les 256 pages se lisent comme une encyclopédie de l’agriculture actuelle, avec ses grandes difficultés mais aussi ses grandes satisfactions. Les agriculteurs interviewés sont des passionnés qui se donnent du mal pour trouver une place entre les grandes exploitations et les marques industrielles. Le dessin concourt au ton encyclopédique mais chaque page fait découvrir un autre aspect d’une réalité complexe. De quoi susciter des vocations chez les lecteurs?

Rencontre avec les acteurs d’un nouvel écosystème agricole, de nouvelles solidarités, au cœur de la campagne québecoise.

Maud-Hélène, Christian, Yoana et Jean-Martin sont convaincus qu’une autre agriculture, qu’un autre mode de vie sont possibles. Ils construisent les fermes de demain, innovent, entreprennent et bâtissent de nouveaux projets, plus humanistes et solidaires. Face aux verrous syndicaux, aux quotas, aux lourdeurs administratives, et aux difficultés climatiques, ces producteurs et artisans luttent pour proposer une alternative à l’agriculture intensive et à la nourriture industrielle, encouragés par une demande croissante. À travers une série de portraits Stéphane Lemardelé croque l’histoire de ces paysans québécois, néo ruraux pour la plupart, venus chercher un nouveaux mode de vie, plus sain, et plus respectueux de l’environnement.Un magnifique voyage au cœur de la campagne québecoise, et une vraie réflexion sur les nouvelles tendances agricoles.

Date de parution : le 6 février 2019
Scénariste(s) : Stéphane Lemardelé
Dessinateur(s) : Stéphane Lemardelé
Genre : Sociologie
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 29 € (256 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here