Le plus fou des deux, le dernier roman de Sophie Bassignac (JC Lattès)

Le plus fou des deux, le dernier roman de Sophie Bassignac (JC Lattès)

Sophie Bassignac nous avait surpris avec Séduire Isabelle A . Cette fois-ci, Le plus fou des deux nous entraine dans un monde à la fois artiste, psy et somme toute, fou !

Drôle de dame

Lucie Paugham est une célèbre marionnettiste, intelligente et brillante ! Elle est mariée et a deux enfants. Mais sa priorité, c’est incontestablement sa marionnette, Théodora. Un soir de réveillon, Lucie rencontre un homme qui lui demande : Donnez-moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit ! Évidemment, Lucie ne peut rester indifférente d’autant plus que son propre père s’est suicidé…

Cet inconnu

Si cet homme, Alexandre, a su capter l’attention de Lucie c’est surtout parce qu’il n’est pas comme tout le monde ! Il ne dit rien, ne se dévoile nullement. La seule chose que sait Lucie est qu’il veut mettre fin à ses jours. Alors, elle lui propose de devenir son « récitant ». sa voix est sublime et collera parfaitement à Théodora. Lucie lui fait confiance. Elle croit en cet homme qui reste un parfait mystère.

Imprévu

Mais rien ne se passera comme l’avait prévu Lucie. Son entourage l’avait bien prévenue. Mais elle n’a voulu écouter que son cœur. Sa sœur, sa mère lui révèlent des vérités sur son père qu’elle ne veut surtout pas entendre. Son père, interdiction d’y toucher. Et Alexandre, c’est pareil. On suit l’évolution des ressentis de Lucie tout au long du livre. Et nous aussi, on essaie de comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête d’Alexandre.

Le plus fou des deux est un roman passionnant qui nous entraine dans un monde artistique, en-dehors de toute contraintes. Mais cela ne se révèle pas si évident que ça ! Alexandre, comme Lucie ont chacun leur façon de réagir, de penser, à la limite de notre monde bien pensant, à la limite de la folie, pourrait-on croire ! La plume de Sophie Bassignac rend le récit quelque peu magique.

Résumé de l’éditeur :

Que répondre à un inconnu qui vous met au défi de l’empêcher de se suicider le soir du réveillon ? Qu’on va l’aider, bien sûr, à changer d’avis. Surtout si, hasard ou prédestination, vous avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre père…
Marionnettiste célèbre, Lucie Paugham va ainsi commettre l’imprudence de faire entrer un inconnu dans sa vie. Au risque de faire voler en éclats tout ce qu’elle a construit.
Illusion, trahison, humiliation et désir de vengeance sont au cœur de ce roman d’une noirceur jubilatoire, dressant l’autoportrait sans concession d’une artiste totale livrée à des passions qui la dépassent.

Date de parution :  21 août 2019
Auteur : Sophie Bassignac
Editeur : JC Lattès
Prix : 19 € (304 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here