Les chansons que mes frères m’ont apprises, le film de Chloé Zhao en DVD


Les chansons que mes frères m'ont apprises, le film de Chloé Zhao en DVDLes chansons que mes frères m’ont apprises, le film de Chloé Zhao en DVD

Tourné au coeur de la réserve indienne de Pine Ridge, Les chansons que mes frères m’ont apprises met en scène un frère et sa soeur appartenant à la communauté des Lakotas. Le grand frère vit d’une petite déliquance et prend part au trafic d’alcool qui gangrène la vie de la réserve. Mais il n’aspire qu’à une chose : suivre sa petite copine pour Los Angeles et quitter cette vie isolée du reste du monde. La petite soeur, très attachée à ses racines et à son entourage voit cette ambition d’un mauvais oeil. D’autant plus que leur père est brutalement décédé dans un incendie. Accablée par un sentiment d’abandon, elle se tourne vers les siens, chez qui elle trouve toujours du bon, pour trouver du réconfort.

Réalisé par Chloé Zhao, qui a elle-même vécu dans cette réserve pendant quatre ans, le film rend compte de la vie de ses habitants. Très attachés à leur terre et à leur famille, on les découvre vivant dans un cadre plus que modeste, en proie aux ravages de l’alcool. Prohibé, ce dernier fait l’objet d’un trafic important, au coeur des préoccupations. La réalisatrice a tourné avec Les chansons que mes frères m’ont apprises un film improvisé, d’abord soucieux de la sincérité du propos. Elle a ainsi écrit le scénario au fur et à mesure, au milieu de la réserve, avec quelques acteurs seulement (la plupart sont des habitants de la réserve). Le résultat est un peu à l’image du procédé : hasardeux.

Tout en longueur, ce moment de cinéma ne parvient pas à trouver la lumière d’une intrigue digne de ce nom. On aimerait que quelque chose émerge dans un dénouement courageux mais rien n’y fait. Les chansons que mes frères m’ont apprises est une sorte de reportage à l’écriture fictive et creuse. Décevant.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS, INFOS ET BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s’apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C’est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

Sortie DVD : le 27 janvier 2016
Durée : 1h34
Réalisateur : Chloé Zhao
Avec : Irene Bedard, Dakota Brown, Cat Clifford, Jorge Dullknife, Taysha Fuller
Genre : Drame

[vc_text_separator title=”NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here