Les garçons et Guillaume, à table ! un film de Guillaume Gallienne

20529833_20131017171932686

Date de sortie : 20 novembre 2013

Durée : 1h25

Avec :  Guillaume Gallienne, Françoise Fabian, André Marcon…

Guillaume Gallienne a adapté sa propre pièce de théâtre, de 2010, au cinéma. Il réalise là, avec brio, son premier long métrage. De plus, il est également acteur et joue même deux rôles en même temps : celui de Guillaume, et celui de sa mère. Car en fait, ce film est une autobiographie…

Synopsis :

[pull_quote_center]

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : “Je t’embrasse ma chérie” ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.[/pull_quote_center]

21053874_20131030102745287

Il semblerait que la mère de Guillaume, après deux fils, désirait une fille. Et pour plaire à sa mère, Guillaume fait tout ce qu’il peut pour être une fille. Pour cela, il a imité sa mère dès son plus jeune âge. Imiter ses gestes, imiter sa voix, de façon très troublante. Bien sûr, il adore cette mère, qui n’est pas vraiment tendre avec lui, mais c’est sa mère ! Et il l’adore.[pull_quote_right]un cri d’amour lancé par Guillaume aux femmes[/pull_quote_right]

A travers ce film, beaucoup de messages importants sont transmis. On rit, on se moque de Guillaume, mais dans le fond, on sent le malaise de ce garçon, chahuté par tous. Guillaume est à part… Il n’est pas sportif, pas viril, et son pôle féminin écrase son côté masculin. Du coup, avec quelle facilité, on lui colle une étiquette d’homosexuel… Guillaume ne sait pas lui-même qui il est vraiment…

Ce film est un cri d’amour lancé par Guillaume aux femmes, et surtout à sa mère. C’est à la fois très drôle, très vrai et très émouvant. Une très belle analyse psy des femmes !

Avec un jeu absolument remarquable de Guillaume !

21047258_20131007143654613

Pour une fois, ce n’est pas l’histoire banale d’un homosexuel, mais l’histoire d’un jeune homme à qui on a mis une étiquette dès son plus jeune âge… Et qui raconte son cheminement jusqu’à sa rencontre avec lui-même, au plus profond de lui-même.

A voir absolument !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=2rb1ByEN3k8]

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here