L’exégèse d’Hamlet par Olivier Py, sur France 4, le 5 août à 21h05

L’exégèse d’Hamlet par Olivier Py sur France 4 à 21h05
Hamlet à l’impératif ! – la pièce Olivier Py 2021 © Christophe Raynaud de Lage/Festival d’Avignon

L’exégèse d’Hamlet par Olivier Py, sur France 4, le 5 août à 21h05

Au château d’Elseneur, la folie gagne et la mort rôde. Vengeance, amour, tyrannie, désir, toutes les passions humaines sont en scène dans le chef-d’œuvre shakespearien, devenu source de pensée pour de nombreux artistes et intellectuels. Si Olivier Py a exploré ce destin littéraire au cours d’une spectacle-fleuve de 10 épisodes créé pour le Festival d’Avignon, une version resserrée de 2h a aussi été initiée.

Humain, trop humain !

Parce qu’il continue de voir l’œuvre shakespearienne comme une énigme à percer encore, le directeur du Festival d’Avignon décide de mener l’enquête, à la rencontre des grands penseurs et artistes qui ont dialogué avec Hamlet au fil des siècles. Un immense chantier autour de l’œuvre voit alors le jour, convoquant la philosophie, le droit, la psychanalyse, la linguistique, la politique, la poésie. Une traversée au cours de laquelle Olivier Py propose une lecture radicalement nouvelle de Hamlet. Une aventure donc qui embrasse d’un geste toute la richesse et la profondeur du chef-d’œuvre. En jaillit en filigrane une réflexion sur le théâtre, sur la puissance du langage, sur la figure féminine, la mort et la vie, le temps, la morale et l’action politique. 

Date : 5 août 2021 sur France 4 à 21h05
 

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici