L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, un livre de Romain Puértolas

789883

 Publié aux Editions Le Dilettante

En août 2013

252 pages – 19 €

Rien que le titre donne l’idée du livre ! Un livre drôle, teinté d’humour, qui paraît très léger au premier abord et qui, en fait, traite de problèmes fondamentaux d’immigration clandestine. Dimension loufoque tout en étant très sociale et très contemporaine. Imagination débordante de Romain Puértolas !

Il est rare de lire un roman burlesque. Celui-là l’est. Et même si je ne suis pas du tout bon public, il m’a fait rire. Pas exploser de rire, mais j’ai ri tout de même. Son écriture est limpide, simple, très visuelle et surtout délirante.

Le héros, un fakir au nom imprononçable mais que vous pouvez prononcer « J’attache ta charrue, la vache », vient en France, juste un aller-retour avec son pays, le Rajasthan, pour acheter un lit à clous, chez Ikéa, avec les économies de tout son village.

Au départ, j’étais un peu sceptique sur le pourquoi du succès de ce livre. Puis, on se laisse facilement prendre au jeu de notre héros qui n’est pas vraiment un héros ! Comme lui, on voyage, pas vraiment dans de bonnes conditions. On subit des évènements, toujours loufoques, et invraisemblables, et malgré tout, on s’attache à ce fakir. Il va beaucoup voyager, traverser de nombreux pays et partager avec d’autres voyageurs clandestins son infortune. Immigrés clandestins que l’auteur qualifie de derniers aventuriers modernes.

Il va aussi rencontrer l’amour… Et de brigand, il va devenir poète, et même davantage…

Bref, un mélange complètement abracadabrant qui a le mérite d’être léger, tout en étant profond, sans nous prendre la tête !

Mais je ne comprends pas du tout pourquoi ce livre a un tel succès populaire ! On est tout de même très loin du Prix Goncourt Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, livre remarquable à tous les niveaux. Ou Le cas Eduard Einstein, un roman de Laurent Seksik

Sans doute est-il bon et nécessaire de rire en ces temps moroses !

7768066338_l-ecrivain-romain-puertolas-auteur-de-l-extraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-coince-dans-une-armoire-ikea

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here