Accueil Cinéma L’hermine, un film de Christian Vincent

L’hermine, un film de Christian Vincent

L’hermine, un film de Christian Vincent

L’hermine, un film de Christian Vincent

Tout le monde connaît Christian Vincent puisqu’il réalise avec L’hermine, son dixième film. On se souvient de son excellent film La Séparation, en 1994, d’un film assez comique avec Catherine Frot en 2012 : Les saveurs du palais, et aujourd’hui il nous réalise un chef d’œuvre : L’hermine avec Fabrice Luchini dans le rôle d’un Président de Cour d’Assises, Michel Racine. Un rôle taillé sur mesure pour Luchini qui y excelle ! L’histoire est simple : on va suivre Monsieur le Président, majestueux, durant un procès de cour d’assises. Et au milieu des jurés, Michel Racine va retrouver une « vieille connaissance » qui va le bouleverser.

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le film :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Le film de Christian Vincent, L’hermine, repose presque uniquement sur les épaules de Fabrice Luchini. Il est Monsieur le Président, et non Monsieur le juge, l’homme que tout le monde craint. L’homme qui impose et qui s’impose à tous du fait de sa prestigieuse fonction. Mais on le voit aussi, côté privé et là, le Président devient Michel Racine. Le pauvre Michel Racine. Il n’est plus grand chose. Sa femme l’a mis dans la rue et il habite lamentablement à l’hôtel. Mais là n’est pas l’intérêt du film.

Le réalisateur a mis un point d’honneur a restitué parfaitement un procès en cour d’assises.

Luchini est tout simplement époustouflant, au sommet de sa forme ! Même s’il joue un Président, grippé, au bout du rouleau, ses mimiques et sa façon de parler, sans trop en rajouter, sont des merveilles ! Quand il retrouve cette femme-médecin, Ditte, au milieu des jurés qui sont tirés au sort, par lui-même, Monsieur le Président devient livide. Tout passe par des regards entre eux deux, aucune parole, ou par la suite, très peu. Cette femme Ditte, Sidse Babett Knudsen, actrice danoise absolument ravissante et d’une élégance palpable, ne parle pas beaucoup mais ses yeux magnifiques le font pour elle. Les passages avec sa fille adolescente qui lui dit toutes les vérités qu’elle ne veut pas forcément entendre, sont aussi une véritable prouesse.

L’hermine dévoile deux histoires : celui de Michel Racine dans sa vie publique, brillante et respectée, et d’autre part l’amour qu’il ressent pour cette femme Ditte qui l’attire inexorablement. Et cet amour reste en filigrane tout au long du procès, donc tout au long du film. Deux ambiances différentes, et des personnages différents en fonction du rôle qu’ils prennent dans la société. Le tout parfaitement crédible.

Dans L’hermine, le réalisateur a mis un point d’honneur a restitué parfaitement un procès en cour d’assise. Les jurés tirés au sort, le mélange des classes sociales et hélas, la misère morale et psychologique du prévenu. L’affaire est sordide. Une petite fille de 7 mois a été tuée et le père est inculpé. Mais il nie les faits. Il nie avoir donner des coups de pieds à son bébé avec ses rangers. Et la mère n’en dit pas plus. La mère semble aussi misérable que le père. Coupable ou non coupable ? On voit, à travers ce film, toute la difficulté de se retrouver juré alors qu’on n’y connaît absolument rien à la « machine judiciaire ». Et Monsieur le Président d’expliquer qu’il se peut qu’à la fin du procès on ne sache pas s’il est coupable ou non coupable.

Si les deux rôles principaux sont interprétés par des très grands, les seconds rôles sont aussi à saluer ! Chacun remplit sa fonction et occupe sa place de façon évidente et naturelle. Une vraie représentation de la société française.

Christian Vincent a reçu le Prix du Meilleur scénario à La Mostra de Venise 2015 et Fabrice Luchini la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine. Et je pense que ce n’est pas fini pour les récompenses !

Un excellent film à voir sans hésiter avec une mise en scène parfaite et théâtrale  !

[vc_custom_heading text= »Synopsis et infos :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Michel Racine est un Président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle  » le Président à deux chiffres « . Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.

Sortie : le 18 novembre 2015
Durée : 1h38
Réalisateur : Christian Vincent
Avec : Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Eva Lallier
Genre : comédie dramatique

[vc_custom_heading text= »La Bande annonce :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

[vc_custom_heading text= »Nos derniers films coups de coeur : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » link= »url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fcinema%2Fselection-des-films-coups-de-coeur%2F|| »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
lhermine-un-film-de-christian-vincent L’hermine, un film de Christian Vincent Tout le monde connaît Christian Vincent puisqu’il réalise avec L’hermine, son dixième film. On se souvient de son excellent film La Séparation, en 1994, d’un film assez comique avec Catherine Frot en 2012 : Les saveurs du palais, et aujourd’hui...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici