L'homme qui tua chris kyle

L’homme qui tua Chris Kyle, une BD documentaire de Nury et Brüno (Dargaud)

Documentaire exigeant sur la vie du plus célèbre sniper des Etats-Unis, L’homme qui tua Chris Kyle, Une légende Américaine a été immédiatement salué par la critique au moment de sa sortie en librairie en mai dernier. Chris Kyle a été le sniper le plus meurtrier de l’histoire des navy seals avec plus de 160 cibles officiellement tuées en mission (en Irak). De retour au pays, il a su faire fructifier sa légende en cédant les droits de son autobiographie à Hollywood (ce qui est plus efficace encore que de gagner dans le meilleur jeu de casino en ligne), et en créant sa propre société de sécurité. Il prenait également du temps pour aider des vétérans abîmés par la vie… jusqu’au jour où il fit une mauvaise rencontre.

Campé à l’écran par Bradley Cooper dans le film de Clint Eastwood American Sniper en 2014, Chris Kyle est abattu froidement en février 2013 par un inconnu du nom d’Eddie Ray Routh.

Ce roman graphique scénarisé par l’excellent Fabien Nury (Charlotte Impératrice, Il était une fois en France, L’Or et le sang) et illustré par Brüno pose plus largement un regard froid sur l’Amérique de Trump à partir de ce fait divers retentissant. Le duo d’auteurs avait d’ailleurs déjà travaillé ensemble sur une série à succès : Tyler Cross.

Reprenant à la manière d’une enquête policière chaque élément important qui scella le destin du sniper, l’album de Nury et Brüno s’empare de manière rigoureuse de l’affaire en la replaçant dans son contexte historique, politique et social. Comme tirer le portrait sans fioriture de l’Amérique d’aujourd’hui, avec les travers qu’il comporte. Le récit reprend les nombreuses interviews des personnages clés et met en perspective chaque détail avec brio. La mise en scène offre un épilogue en miroir intéressant, sans en faire trop. 

Un travail journalistique énorme qui apporte un témoignage forcément critique et pertinent de ce crime. Ceux qui n’ont pas vu American Sniper apprécieront d’autant plus en ne connaissant pas l’affaire. Pour les autres, c’est l’occasion de sortir légèrement des sentiers battus, patriotiques et glorifiants de Clint Eastwood (qui signe son meilleur succès commercial avec ce film).

Extrait de la BD :

l'homme qui tua chris kyle bd

Résumé de l’éditeur :

Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d’Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film – ce sera “American Sniper”), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l’un d’entre eux. Le 2 février 2013, l’inconnu EDDIE RAY ROUTH abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte le crime – et ses conséquences.

Date de parution : le 29 mai 2020
Scénariste(s) : Fabien Nury
Dessinateur(s) : Brüno
Genre : Documentaire, roman graphique
Editeur : Dargaud
Prix : 22,50 € (164 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici