Tyler Cross, tome 2 : une BD de Fabien Nury et Brüno (Dargaud)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Tyler Cross tome 2

Tyler Cross, tome 2 : Angola

Comme nous vous l’avions annoncé, c’est le retour des aventures de Tyler Cross, sous la plume de Fabien Nury (L’Or et le sang, Fils du soleil, Silas Corey) et les crayons de Brüno. Dans ce deuxième volet, Tyler Cross se retrouve piégé dans une mauvaise combine et termine sa course à  Angola, un camp de prisonniers infernal qui va lui mener la vie dure.

Date de parution : le 28 août 2015
Auteurs: Fabien Nury (scénario), Brüno (dessin) et Laurence Croix (couleurs)
Editeur : Dargaud
Prix : 16,95 € (100 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Avec la série Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire La chance tourne. Ce qui devait être un coup sans risque, garanti sur facture, se transforme en descente aux enfers pour Tyler Cross. Un enfer qui porte le doux nom d’« Angola », la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis, entourée de marécages et écrasée par le soleil torride de Louisiane. Cerise sur le gâteau : le clan Scarfo a mis un contrat sur sa tête, et les Siciliens sont nombreux parmi les détenus… Si Tyler sort un jour de cet enfer carcéral, ce ne sera pas pour bonne conduite. Tyler Cross est un récit complet ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.

[rev_slider tylercross2]

Notre avis sur l’album :

Condamné à brève échéance sous la domination de la mafia italienne qui a mis un contrat sur sa tête, Tyler Cross va tout mettre en oeuvre pour tenter d’échapper à cet enfer. Avant tout plan d’évasion, c’est d’abord un moratoire qu’il lui faut obtenir. Une semaine serait déjà bien.

Avec un sens aigu du découpage et de la mise en scène, Fabien Nury distille de manière éparse et percutante les éléments clés de son scénario pour reconstituer l’histoire. Tyler Cross n’est définitivement pas un gangster comme les autres. Il a la peau dure et a développé une certaine perspicacité avec l’expérience. Le récit d’Angola nous en fait une fois de plus la démonstration. L’acrimonie de personnages charismatiques, le large éventail de figures hautes en couleur parmi les détenus d’Angola et l’efficacité narrative de ce second tome sont les principaux atouts de ce récit de genre.

[U]n classique de la littérature de gangster !

Mais la sagacité du scénariste n’est pas la seule à faire son effet. Le style graphique de Brüno, résolument moderne, a fait le choix de l’audace. La simplicité de son trait marque par son minimalisme exacerbé, mis en perspective par des cadrages virtuoses. Ces derniers le sont d’autant plus que le dessinateur fait de la lumière un élément de décor de premier ordre. Un dessin savant, agile et puissant.

Efficace, noir, âpre et séduisant, Tyler Cross n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. On osera le dire : un classique de la littérature de gangster !

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here