L’Oiseau Rare T02 : BD de Cédric Simon et Eric Stalner (Grand Angle)

Suite et fin du diptyque L’Oiseau rare avec la parution de La Grande Sarah, album conclusif dont l’univers de la fin du XIXe est toujours aussi plaisant à parcourir. Le premier tome avait été une jolie découverte, proposée par Cédric Simon en tant que scénariste et par Eric Stalner, dessinateur.

On retrouve la bande d’amis d’Eugènie, véritable famille adoptive, prête pour aider la jeune fille à réaliser tous ses rêves. Et les petites combines vont prendre une allure plus risquée dans ce nouvel opus. La violence n’est jamais loin, et le danger plane sur la bande. On suit son épilogue à travers un récit fleuve, qui ne se précipite pas et évite les écueils. Une écriture maitrisée, servie par la finesse des traits de Stalner, dont on ne se lasse d’admirer le sens du détail. 

L’Oiseau rare est ainsi un bon divertissement, qui fait voyager à une autre époque et n’oublie pas de nous tenir en haleine. 

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l’ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c’est Eugènie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire l’Oiseau rare, le cabaret de son grand-père. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. C’est un prétexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines. Vols et filouteries sont leurs véritable activité. Mais les combines de plus en plus risques, les problèmes avec les apaches et la police vont précipiter le petit groupe dans une spirale dangereuse.
 
Date de parution : le 13 janvier 2021
Auteurs
: Cédric Simon et Eric Stalner
Genre
 : Aventure,
Editeur : Grand Angle
Prix : 14,90 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici