“Mariés au premier regard” : le traquenard de M6

MAriés au premier regard Tiffany
Mariés au premier regard copyright BFM TV

“Mariés au premier regard” : le traquenard de M6

Avec plus de trois millions de téléspectateurs pour la première du programme, « Mariés au premier regard » fait le buzz et atteint un bon score d’audience. C’est un concept innovant et controversé que M6 a diffusé pour la première fois à la télévision française. Des célibataires acceptent de se marier avec un parfait inconnu sur les conseils scientifiques de trois experts (une sexologue, un psychologue et un sociologue) qui ont mesuré leur « compatibilité amoureuse ». Une batterie de tests incluant du « sniffage » de tee-shirts, la mesure de tours de hanche et des questions sexuelles leur ont permis de détecter les célibataires compatibles à plus de 70%, signe d’un « match » et de la possibilité d’une relation durable… Étonnante presque drôle au premier abord, c’est une émission qui se veut scientifiquement sérieuse avec comme couple-star de l’épisode 1 : Tiffany et Thomas.

Lui 29 ans, photographe. Elle, 25 ans, puéricultrice. Parce qu’ils ont du mal à trouver le conjoint idéal, ils tentent cette folle expérience. Mais pendant la première moitié de l’émission, ça rame. Ils effectuent les tests, préviennent leur famille de leur mariage imminent, choisissent leur habits… Des moments cruciaux avant que Tiffany et Thomas ne s’engagent et peut-être pour la vie. Pourtant, l’émotion est comme une rose en hiver, il n’y en a pas. Et quand enfin l’émotion nous prend la main, qu’elle atteint même une certaine intensité… Aux portes du mariage, point d’orgue de la soirée… M6 stoppe net l’émission avec un : « A la semaine prochaine ». On a supprimé aux téléspectateurs le meilleur moment de leur soirée.

La twittosphère énervée : « Mariés au premier regard » en prend pour son grade

Sur Twitter, les réactions courroucées ont fusé : M6 reçoit une volée de bois vert. Les noms d’oiseaux sont légions, en voici un petit échantillon :

Capture d'écran TwitterCapture d'écran TwitterCapture d'écran Twitter

Les experts se doivent-ils d’être ennuyeux pour paraître sérieux ?

En plus de cette fin révoltante, notons les explications pontifiantes des experts tout du long de l’émission. Des commentaires destinés à appuyer le côté scientifique du concept mais qui ne sont pas toujours nécessaires et même souvent agaçants. Ainsi, quand Catherine Solano explique que « c’est très important que le papa de Tiffany lui dise qu’il la trouve belle » pour qu’elle puisse prendre confiance en sa beauté, on est déjà las.

Tant de bémols, c’est dommage parce que c’est une belle histoire, une folle histoire dans laquelle ces candidats s’embarquent qui aurait pu nous secouer et même nous donner envie, pourquoi pas, d’essayer. Mais on sent la mise en scène, la retenue des candidats, le suspens exagéré, le professionnalisme des experts trop surjoué… On ne vous la conseille pas sauf si vous êtes armés d’un bon second degré.

Prochain épisode de “Mariés au premier regard” lundi 14 novembre à 21 heures.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Olivia Bugault
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.

4 COMMENTAIRES

  1. Pas en total accord avec votre article. Oui on se passerait bien des experts et de leurs commentaires mais je trouve ca sympathique et pas preneur de tête dans un monde où tout est sur une actualité dure et violente. Un peu de douceur et pour ma part je me suis prise au jeu. Quand au teasing… quoi de mieux pour faire parler et inciter à revenir

    • Je suis d’accord avec toi, le principe était sympathique et intéressant même si aller jusqu’au mariage c’est discutable mais au niveau de la réalisation, c’est assez mauvais. J’espérais mieux. Et pour le cliffhanger, normalement, il ne devrait pas en avoir besoin pour nous faire revenir !!

  2. Il y a un certain nombre de problèmes dans ce real-tv show…

    Déjà, c’est une bien piètre image du mariage qui est présentée, à une époque où on constate déjà une forte érosion du respect des termes du contrat qu’il constitue.

    Ensuite, comme d’autres l’ont souligné, qui va accepter les contraintes liées au concept même de l’émission? D’une part des désespérés et d’autre part les attention whores qu’on retrouve déjà dans toutes les télé-réalités…

    Je ne me prononcerai pas trop sur les prétendus “experts”, mais Solano, en tant que consultante télévisuelle récurrente, avait déjà assez dit de conneries avant même que l’idée saugrenue de cette émission ne germe. C’est loin d’être un cas isolé chez les sexologues, le pire que j’ai pu voir étant un débat où une de ses consoeurs évoquait le cas des “prostituées qui font ça par plaisir et pas sous la moindre contrainte” et le soutenait mordicus face à une ex-prostituée… il faudrait peut-être lui expliquer qu’une fille pilier de bar n’a guère de mal à se faire un mec différent chaque soir sans forcément payer quoi que ce soit. L’image que j’ai de cette profession, c’est du charlatanisme pur et simple, qui colle finalement bien avec le concept de l’émission… ils sortent des banalités, des interprétations d’une pertinence toute relative et peu importe si ça ne marche pas, leurs clients reviendront, parfois (souvent?) après avoir assouvi les phantasmes des sexologues eux-mêmes.

    • Aie, moi qui pensais avoir été désagréable, ça c’est une vraie critique virulente ! Je ne serais pas aussi péremptoire que toi sur le profil des candidats. Ils avaient l’air honnêtes, simples, ni à la recherche de notoriété ni complétement désespérés de trouver l’âme sœur (Bon ça frôlait le désespoir par moment c’est vrai ^^). J’ai surtout l’impression qu’il y avait une vraie curiosité, liée au besoin d’une relation durable certes. Bon après on ne sait jamais ce que cache les zones d’ombre…
      Et pour la désacralisation du mariage, ils sont dans l’air du temps, je le crains. M6 suit les modes, il les fait rarement. Ça reste idiot mais nous sommes responsables.

      En fait, joli commentaire, bien écrit et bien développé 🙂

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here