Matsumoto, une BD de L.-F. Bollée et P. Nicloux (Glénat)

Matsumoto

Matsumoto, une BD de L.-F. Bollée et P. Nicloux (Glénat)

Histoire vraie, Matsumoto met en scène les préparatifs qui débouchèrent sur l’attentat au gaz sarin de Tokyo, le 20 mars 1995. Un acte terroriste perpétré par la secte Aum, dirigée par son gourou Shoko AsaharaLaurent-Frédéric Bollée (Les Maîtres SaintiersUn long Destin de Sang, Deadline) et Philippe Nicloux (Rashomon, Otomi, Tropique de l’agneau), également auteurs de Terra Australia, nous livrent un récit qui glacent le sang.

Date de parution : le 23 septembre 2015
Auteurs : L.-F. Bollée (scénario) et Philippe Nicloux (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 25,50 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou… Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable… Une sorte de “répétition” qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo…
Après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux livrent un nouveau roman graphique choc et en couleurs. Le récit vrai de l’attentat de Matsumoto et des agissements de la tristement célèbre secte Aum, pour se souvenir et tenter de comprendre l’incompréhensible…

[vc_custom_heading text=”Les planches de l’album :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”][vc_gallery type=”image_grid” images=”27580,27579,27578″][vc_custom_heading text=”Notre avis sur l’album :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

La secte Aum est un groupe très puissant au japon (coté en bourse), dirigé par un grourou inspiré qui se dit réincarner la déesse Shiva. Souhaitant provoquer l’Armageddon, il va mettre en place des usines de fabrique de gaz sarin afin de le répandre dans le métro de Tokyo. Avant cette opération d’envergure, il va lancer ses équipes à Matsumoto, petite ville qui abrite notamment un juge ouvertement en chasse contre Aum. L’occasion de ce test est trop belle : le magistrat sera la première victime visée.

Le récit débute par l’intronisation d’un disciple de la secte, musicien chargé de retranscrire les airs que chantonnent le gourou. Sceptique, le jeune homme va immédiatement être enfermé pour avoir remis en cause sa foi. Il subira dès cet instant les pires châtiments, drogué et humilié jusqu’à ce que repentance soit faite. Puis, il sera embrigadé dans l’expédition meurtrière à Matsumoto avant Tokyo. On assiste ainsi à tous les préparatifs qui ont permis le test grandeur nature à Matsumoto dans un quartier résidentiel. Un acte atroce réalisé par des irresponsables fous furieux. Bref, le récit de L.-F. Bollée est terrifiant.

Documenté et bien écrit, le scénario s’attarde parfois sur des personnages à l’intérêt relatif quand on aimerait en savoir plus sur cette secte et son fonctionnement. Le dessin réaliste de P. Nicloux est pour sa part réalisé avec une certain liberté. Le trait est fin mais les courbes sont imprécises, les détails sont assez pauvres et la couleur laisse parfois à désirer. Pourtant, force est de reconnaitre qu’il s’en dégage un équilibre et une fluidité qui ne sont pas déplaisants.

Sous le choc, Matsumoto nous laisse plutôt éprouvés par la lecture de tant d’horreurs. On a du mal à réaliser que cela se soit vraiment passé.

[vc_custom_heading text=”Nos coups de coeur BD : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fbd%2Fselection-des-bd-coups-de-coeur%2F||”]

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here