Merci pour ce moment, un livre de Valérie Trierweiler

merci-pour-ce-moment-parodie-sur-twitter

MERCI POUR CE MOMENT– VALERIE TRIERWEILER

Publié aux Editions Les arènes

Date de parution :  04 septembre 2014

320 pages – 20 Euros.

Tout le monde connaît Valérie Trierweiler, qui fût tout d’abord journaliste politique, animatrice télé sur une chaîne de la TNT et écrivant les pages politiques puis culturelles du magazine Paris Match. C’est surtout dans le rôle de compagne du Président François Hollande, qu’elle est devenue connue de tous.

Avec Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler sort de son silence et fait la prouesse de sortir un livre sans que personne soit averti, et de créer un réel retentissement médiatique.

L’histoire qui ici racontée par l’auteur est assez simple, une femme, Valérie, et un homme, François, tombent fous amoureux l’un de l’autre, malgré le fait qu’ils soient chacun déjà mariés avec des enfants de leur côté. Ils vont tout quitter pour vivre ensemble leur passion.

Les complications vont arriver quand l’homme engagé politiquement, accède au plus haut poste tant convoité, celui de Président de la République Française. La narratrice quant à elle, va passer du statut de simple journaliste à celui de « première dame ».

Rapidement l’hypermédiatisation du couple va les éloigner petit à petit. La presse va se déchaîner : mensonges, non-dits et traques incessantes vont devenir leur quotidien.

Et vient le jour fatidique où la presse dite « people » va révéler l’infidélité de François, qui va totalement bouleverser et anéantir notre narratrice, et c’est par un simple communiqué de presse à l’AFP de dix-huit mots, dictés par l’homme aimé qui va mettre un point final à cette histoire.

Ce qui n’est pas banal dans cette histoire ce sont les personnages : Valérie Trierweiler et François Hollande. C’est la première fois qu’un livre racontant l’intimité d’un président sort pendant son mandat. Et c’est ce qui explique le grand intérêt médiatique de ce livre.

Alors que va-t-on trouver dans ce livre ? On va d’abord apprendre à connaître Valérie Trierweiler, savoir d’où elle vient, et qui elle est vraiment. Puis il va y avoir une succession d’anecdotes plus ou moins intimes. Vraies ou fausses, seuls les protagonistes le savent. Il faut bien distinguer l’homme candidat et l’homme Président, car il nous est présenté comme deux entités totalement différentes.

Ce qui intéresse les médias et une partie des lecteurs, ce sont les anecdotes politiques, les révélations, mais si on lit ce livre juste pour cela, on va être bien déçu.

C’est avant tout un livre sur une femme blessée, qui essaie de livrer sa propre vérité sur son histoire qui a été déformée par bon nombre de personnes.

Une fois le livre terminé, chacun de nous doit avoir sa curiosité éhontée complètement effacée. Entrer dans ce livre, c’est entrer dans le cœur d’une femme active, brisée par l’amour déchu et humiliée au plus haut point. Rien ne brille, ni étincelle.

C’est un livre triste, dont l’histoire est malheureusement banale sur l’acte, mais extraordinaire par la stature des deux protagonistes. Sortez donc vos mouchoirs.

La bombe Trierweiler !

Sylvain David
Je m’appelle Sylvain, j'ai 25 ans et j'habite sur Lille. Je suis passionné de Littérature, Musique ( Chanson française, Rock, Electro ...), Cinema, Théâtre. je suis curieux et toujours à la recherche de nouveauté.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here