Mia madre, un film très féminin de Nanni Moretti (DVD)

Mia madre, un film de Nanni Moretti

Mia madre, un film très féminin de Nanni Moretti (DVD)

Quel bonheur de retrouver le grand réalisateur italien, Nanni Moretti (qui a réalisé La chambre du fils), en tant que réalisateur et aussi acteur, avec son nouveau film Mia madre. Si Nanni Moretti tourne peu, environ tous les 4 ans, mais il tourne merveilleusement ! Mia madre raconte l’histoire intime d’une femme Margherita, réalisatrice de films, qui est en train de perdre sa mère. Un très beau portrait de femme, et même de femmes sur trois générations, puisqu’on a aussi la fille de Marguerita en pleine adolescence. L’entrée dans la vie adulte, la vie adulte à son apogée et la vie adulte en bout de route… Et surtout l’importance du rôle de la mère dans une vie.

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur le film : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Margherita, Margherita Buy, est une femme, divorcée ou séparée, entre 40 et 50 ans. Je pencherai plutôt pour les 40 ans. Elle a une fille, Livia, jeune adolescente. Très active, et un peu débordée par son métier, Margherita essaie de tout mener de front. On la voit sur ses tournages, gérant son équipe d’acteurs, dont un acteur américain qui nous fait bien rire, et de professionnels alors qu’elle est en train de vivre une terrible épreuve : sa mère est à l’hôpital et ses jours sont comptés.

Mais l’important dans ce film reste ces très beaux portraits de femmes

Comment Margherita va-t-elle pouvoir soutenir sa mère, Giulia Lazzarini, alors que son temps libre lui est compté ? Margherita a un frère, interprété par Nanni Moretti, qui est son opposé : toujours zen et parfait d’attentions avec sa mère. Il s’est mis en disponibilité pour pouvoir s’en occuper.

A la fois, on sent Margherita dépassée par les souffrances de sa mère et la gravité de sa maladie, et dépassée par son frère. Elle voudrait être parfaite et passe son temps à courir.

De plus, Margherita refuse la réalité. Il est impossible que l’on ne puisse pas guérir sa mère. Pour elle, il est inconcevable qu’elle meure.

Elle apprend par cette dernière que sa fille a passé de sales moments après un chagrin d’amour mais commence à s’en relever. Là encore, impressions étranges d’être passé à côté.

Bref, Margherita ressemble à beaucoup de femmes d’aujourd’hui : présente sur tous les fronts et vivant à toute vitesse en essayant de répondre à toutes les demandes… Mais est-ce cela vivre ?

Bien sûr le film est triste et douloureux puisque la mère de Margherita occupe tous les esprits et reste le principal sujet de conversations entre les différents acteurs. Chacun est complètement concerné par elle et se prépare à sa façon à cette fin inéluctable.

Mais l’important dans ce film reste ces très beaux portraits de femmes, Margherita à la fois très forte et fragile face à la vie, mais aussi la grand-mère, et la petite-fille. Ce n’est pas un film triste, bien au contraire ! C’est un film très vrai qui pose les vraies questions sur le sens à donner à sa vie…

Un film percutant, intimiste, avec aussi beaucoup d’humour, un coup de cœur pour Publik’Art ! Ce film a eu 9 nominations au Festival de Cannes 2015 mais est reparti bredouille alors que tout le monde espérait la Palme d’Or !

[vc_custom_heading text=”Synopsis et infos : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Sortie DVD : le 27 avril 2016
Durée : 1h47
Réalisateur : Nanni Moretti
Avec : Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini
Genre : Drame, comédie

[vc_custom_heading text=”La Bande annonce : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

[vc_custom_heading text=”Nos derniers films coups de coeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fcinema%2Fselection-des-films-coups-de-coeur%2F||”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here