Michel Nedjar : MOMENTUM, Une rétrospective à la galerie Christian Berst / Art Brut / 23 MAI-12 JUILLET

!cid_image003_jpg@01CF6DFF

!cid_image005_jpg@01CF6DFF

Michel Nedjar, Sans titre (Belleville), 1986 / Sans titre (Saint-Martin), 2013

Galerie christian berst
3-5, passage des gravilliers 75003 paris – France
23 mai – 12 juillet 2014

La galerie christian berst présente, du 23 mai au 12 juillet, une retrospective de Michel Nedjar, l’un des artistes d’art brut les plus montrés dans le Monde depuis trois décennies et dont une tren- taine d’œuvres figurent déjà au Centre Pompidou. Outre des œu- vres inédites, la correspondance que lui a adressée Jean Dubuffet sera visible pour la première fois.
Michel Nedjar, né en 1947, produit ses premières poupées (ses “chairs d’âme”), qu’il recouvre de terre et de sang, avec les chif- fons glanés dans le quartier de la Goutte d’Or, à l’âge de 29 ans. Alors vendeur de vêtements aux Puces, il est hanté depuis l’adolescence par la disparition d’une partie de sa famille dans les camps d’extermination. Sa rencontre avec Jean Dubuffet – qui acquiert immédiatement plusieurs de ses fétiches – le fait basculer du statut de créateur d’art brut à celui d’artiste mais également de dénicheur. Il co-fonde, avec Madeleine Lommel et Claire Teller, l’Aracine qui constitua une importante collection d’art brut, exposée depuis 2010 au LaM. La rétrospective retrace toutes les périodes de la création de Mi- chel Nedjar, y compris celle, historique, dite “de Belleville”, en présentant ses poupées – anciennes et modernes -, papiers mâchés, terres cuites, coudrages, peintures et dessins. Un parcours qui il- lustre comment un homme peut vivre un “moment d’art brut“qui lui révèle, sans qu’il y soit préparé, son destin d’artiste. Les oeuvres de Michel Nedjar sont entrées dans de nombreuses collections en Europe et aux Etats-Unis dont celle du Centre Pom- pidou, grâce à la donation Daniel Cordier. Un catalogue bilingue de 300 pages avec un texte de Stéphane Corréard est publié pour célébrer cette exposition-événement.
Par ailleurs, la galerie participe à l’événement CHOICES du 23 au 25 mai en présentant une oeuvre de Dan Miller et au JEUDI ARTY le 5 juin. Enfin Christian Berst est le commissaire du nouveau musée d’art brut qui ouvre ses portes dans l’Oliva Creative Factory, près de Porto (Portugal), le 1er juin.

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here