Un week-end aux couleurs de Marie-Antoinette au Montansier


Marie-Antoinette-MontansierMarie-Antoinette en son théâtre

Le week-end dernier, le théâtre Montansier à Versailles célébrait Marie-Antoinette au travers d’animations variées et originales. Conférences, goûters thématiques, danses baroques et pièces de théâtre étaient au rendez-vous dans ce lieu emblématique connu pour avoir été inauguré par Marie-Antoinette et Louis XVI le 18 novembre 1777. Certains étaient même vêtus de leur plus beaux costumes pour l’occasion…

Retour sur Marie-Antoinette(s), une création de Pauline Susini 
Une belle réussite pour le Montansier : samedi soir, pour la représentation de “Marie-Antoinette(s)”, la salle est comble et conquise. Marie-Antoinette(s) est une création de Pauline Susini (avec Kristina Chaumont, Célia Rosich, Sarah Amrous et Baptiste Raillard), qui s’intéresse à l’intimité de la Reine de France et transcrit dans sa pièce de théâtre les pensées, doutes et envies de celle qu’on appelait vulgairement “l’Autrichienne”. Intrusion au coeur de l’âme de la Reine, cette pièce nous transporte dans les délires insouciants de celle qui, pour le peuple de l’époque, a ruiné la France par sa folie des grandeurs. Dans cette pièce, le spectateur fait des allers-retours entre le petit Trianon et le tribunal devant lequel Marie-Antoinette a dû rendre ses comptes après la Révolution. Au gré d’une mise en scène ultra-moderne et ingénieuse, cette pièce dévoile les facettes méconnues et complexes de Marie-Antoinette, ses relations avec le roi de France, ses sorties et bals à l’Opéra de Paris, ses folies créatrices et multiplies extravagances mais aussi ses émotions de mère aimante. Une belle manière de découvrir autrement, et sous plusieurs angles, la ou les Marie-Antoinette(s).

Le week-end Marie-Antoinette au Montansier a aussi été ponctué d’une conférence sur la célèbre affaire du Collier et d’une création théâtrale de Nicolas Bréhal, la légèreté française.

Pour découvrir toute la programmation du Montansier  http://www.theatremontansier.com/

Note
Originalité
Mise en scène
Texte
Jeu des comédiens
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here