Nous trois ou rien, un film de Kheiron

Nous trois ou rien

Nous trois ou rien, un film de Kheiron

 

Depuis tout petit Kheiron veut être acteur. Et un jour, il a l’idée de faire un film sur l’histoire de ses parents et il l’intitule tout simplement : Nous trois ou rien. Kheiron va en être à la fois le réalisateur et l’acteur. Il va jouer le rôle de son propre père, iranien, Hibat, qui a passé 7 ans et demi en prison. Kheiron ne veut pas faire un film politique mais pour comprendre la vie de ses parents, il a fallu qu’il situe un peu son pays, l’Iran. La première moitié du film se passe en Iran. Et on découvre la vie de Hibat, opposant au régime du Shah d’Iran.

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur le film : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Les images sont terribles mais révèlent les atrocités que beaucoup d’iraniens ont vécu en prison. A la mort du Shah, chacun pense qu’ils sont sauvés, mais très vite le régime de Khomeiny est encore pire ! Alors Hibat, interprété par Kheiron lui-même, décide de fuir son pays, avec sa jeune femme qui vient d’accoucher. Ils partiront à trois, avec le bébé, qui n’est autre que Kheiron, traverseront des paysages sublimes, sous la neige et le froid, et arriveront en Turquie, puis en France où ils s’installent en banlieue.

Ce film arrive au bon moment en France. Il nous permet de ne pas faire d’amalgames sur les migrants.

Ils sont exilés politiques et s’installent en banlieue parisienne à Stains. Hibat repasse son examen d’avocat et sa femme, la ravissante Leïla Bekhti, est infirmière. Lui va s’occuper du centre social de Stains, non sans difficultés. Et après quelques épreuves avec les jeunes du quartier, il arrive à créer une ambiance solidaire entre les habitants du quartier et à aider certains jeunes à s’en sortir. En réalité c’est dans ce centre social que Kheiron a suivi des cours de théâtre et a commencé sa carrière ! Quant à ses parents ils s’aiment d’un amour inconditionnel et ont consacré leur vie aux autres. Fereshteh a aidé les femmes de son quartier en leur donnant, par exemple, des cours de biologie. Cela peut paraître presque trop idéal, trop parfait. Mais telle est la réalité. Et cela fait du bien de voir qu’une intégration peut être aussi réussie. Et en plus justement récompensée car le père de Kheiron a reçu la légion d’honneur !

Bien sûr, c’est un film qui traite de sujets graves et douloureux. Mais le scénario est absolument exceptionnel, maniant l’humour avec intelligence pour supporter des situations inhumaines. La force de ce jeune couple est de croire en la vie, en leur amour, et de ne jamais se prendre au sérieux. Le rire est leur force ! Et pour nous, c’est une merveille !

Ce film arrive au bon moment en France. Il nous permet de ne pas faire d’amalgames sur les migrants. Il est bon de mettre à l’honneur des personnes qui ont tout donné pour les autres. L’homme est foncièrement bon. Kheiron a réalisé son premier film avec beaucoup d’élégance, de délicatesse et d’humour. Il rend un très bel hommage à ses parents !

Un film à ne pas louper ! Notre coup de cœur !

[vc_custom_heading text=”Synopsis et infos : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Sortie : le 4 novembre 2015
Durée : 1h42
Réalisateur : Kheiron
Avec :  Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon
Genre :  Comédie dramatique

[vc_custom_heading text=”La Bande annonce : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

[vc_custom_heading text=”Nos derniers films coups de coeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fcinema%2Fselection-des-films-coups-de-coeur%2F||”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

3 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,

    Vendredi, je suis allée voir le film “Nous trois ou rien”, c’est vraiment un très bon film. Je suis d’accord avec vous, un film à ne pas louper. Bravo au réalisateur Kheiron et je l’encourage à continuer dans cette voie pour nous permettre de voir de bons films. Bravo également à Leïla Bekhti pour son interprétation. Encore bravo et merci !

  2. Un bon film, des personnages attachants, une petite révision de notre histoire contemporaine : une monarchie absolue suivie d’une dictature théocratique… puis l’immigration comme seul moyen de s’en sortir.
    Ceux-là s’en sortent bien… ça fait du bien de voir ça !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here