Festival AFI : ouverture de l’anti-chambre des Oscars

festival AFI

Festival AFI : ouverture de l’anti-chambre des Oscars

C’est aujourd’hui l’ouverture du Festival AFI, du nom de l’une des organisations les plus puissantes d’Hollywood (l’American Film Institute). Les sélections du festival préfigurent généralement celles des Oscars, c’est pourquoi on suit de plus en plus ce festival très influant dans le microcosme des géants du cinéma.

Les saisons dernières, le Festival AFI avait ainsi remarqué de nombreux films retenus et récompensés pour les Oscars : Still AliceFoxcatcher Happiness Therapy, Lincoln, Fighter. La prochaine cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 28 février 2016, sera l’occasion de mesurer à nouveau cette influence toute particulière. La sélection des finalistes des oscars sera annoncée à la mi-janvier.

Pour cette édition 2015, le festival s’ouvre avec Vue sur mer, la dernière réalisation d’Angelina Jolie, avec son mari Brad Pitt. Un évènement que commente la directrice du festival, Jacqueline Lyanga : « Ce sont deux des plus grandes stars [du moment,] ils ont fait le film pendant leur lune de miel, ce qui est terriblement romantique »

D’autres avant-premières sont attendues, notamment celle de Concussion, qui signe le grand retour de Will Smith, ainsi que The Big Short: le casse du siècle, produit et joué par Brad Pitt, au casting étoffé : Ryan Gosling, Christian Bale et Steve Carell… Mais on comptera aussi d’autres films d’importance comme Carol, avec Rooney Mara et Cate Blanchett (favoris pour les Oscars du meilleur film ou des meilleures actrices), Spotlight, Room ou encore Seul sur Mars et Steve Jobs. Sans oublier Joy, qui remet à l’affiche le couple Jennifer LawrenceBradley CooperThe Revenant, du lauréat de l’an dernier Alejandro Gonzalez Inarritu ou encore Les Huit salopards, de Quentin Tarantino.

Pour les prétendants à l’Oscar du meilleur film étranger, dix longs-métrages sur les quelques 80 pays représentés se disputeront la première place au Festival AFI, dont Le fils de Saul, qui représente la Hongrie, et Mustang.

[vc_custom_heading text= »La Bande annonce : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

[vc_custom_heading text= »L’actu cinéma sur Publik’Art : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » link= »url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fcinema%2F|| »][td_block_14 category_id= »9″ limit= »3″ ajax_pagination= »next_prev »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici