Parution d’un texte réédité du grand auteur Carlo Goldoni, Les Cancans, aux éditions L’Œil du Prince le 17 mars 2022

Le jeudi 17 mars paraîtra aux Éditions L’Œil du Prince la réédition des Cancans de Carlo Goldoni. L’intrigue a tout du marivaudage et du persiflage. Checchina doit épouser son fiancé Beppo mais les ragots vont bon train et sèment le trouble et la discorde. L’intrigue rappelle les riches heures du théâtre italien du XVIIIe siècle, à redécouvrir pour un vrai plaisir de lecture.

Un texte d’une belle modernité

A l’heure où les réseaux sociaux font la loi en termes de racontars méprisants, de ragots erronés et de fake news, il est pertinent de relire ce texte de Goldoni pour se rendre compte que le phénomène n’a absolument rien de nouveau. De tous temps, les potins ont détruit des réputations et brisé des mariages. L’auteur dramatique vénitien Carlo Goldoni fait encore des prouesses en multipliant les personnages et les niveaux de lecture pour une narration passionnante. Les gens de haute classe s’expriment avec emphase, les petites gens usent de formulations argotiques et tout ce beau monde se mélange pour sauver ou détruire le mariage en préparation. Là où un Molière appuie le trait pour critique les tares de ses contemporains, quitte à les vouer à la damnation, Goldoni fait lui au contraire preuve d’un optimisme à toute épreuve et tout est bien qui finit bien. L’auteur dramatique vénitien, déjà très cosmopolite en son temps, maniait à la perfection les langues toscane, vénitienne et française ce qui lui permis de s’exiler en France en 1762 et de continuer d’écrire. Le créateur de la comédie italienne moderne a écrit au total en 20 ans plus de 200 pièces d’importances diverses et dans différents genres : tragédies, intermèdes, drames, livrets d’opéra et saynètes de carnaval même si aujourd’hui ce sont ses comédies qui assurent sa postérité.

La lecture des Cancans fait apparaitre des sourires ravis sur le visage du lecteur tant le texte multiplie les grandes bassesses, les petites lâchetés et les beaux sauvetages tout du long. Cette réédition est l’occasion de redécouvrir un auteur d’une surprenante modernité.

Synopsis: Checchina doit épouser Beppo, son fiancé, mais un ragot lâché dans le plus grand secret : « la fille de Patron Toni est une bâtarde ! » se propage très vite de bouche de cousine en oreilles de voisines… Il sème le trouble et la discorde, et brise, un temps, les projets de mariage des deux amoureux… La modernité de cette pièce, qui montre à l’oeuvre la puissance dévastatrice d’un cancan, est évidente. Ne sommes-nous pas, et plus que jamais, grâce à la multiplication des médias et des réseaux sociaux, dans une société où le potin est roi ?

NOS NOTES ...
Qualité du livre
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
parution-dun-texte-reedite-du-grand-auteur-carlo-goldoni-les-cancans-aux-editions-loeil-du-prince-le-17-mars-2022 Le jeudi 17 mars paraîtra aux Éditions L’Œil du Prince la réédition des Cancans de Carlo Goldoni. L'intrigue a tout du marivaudage et du persiflage. Checchina doit épouser son fiancé Beppo mais les ragots vont bon train et sèment le trouble et la discorde. L'intrigue rappelle les riches...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici