Parvana, le conte du souffle de l’espoir sort en DVD.

Parvana s’apprête à vivre une aventure hors du commun.

Parvana, petit bijou d’animation et véritable ode à l’émancipation féminine, sort en DVD/Blu-Ray/VOD.

Il est des paris dans le monde du cinéma qui paraissent complètement infaisable, voir insensé. Parvana, des studios Cartoon Saloon, est de ceux-ci. Imaginez-vous expliquant à votre chairman que vous voulez absolument mettre en scène un dessin-animé en 2D traditionnel qui narrerait le quotidien réaliste d’une petite fille dans l’Afghanistan des années 90 sous la coupe des Talibans. C’est pourtant le culot, et surtout le coup de génie réalisé par Nora Twomey, débutante au niveau du format, mais déjà aguerrie dans l’animation avec des courts nommés à l’Oscar. Elle part d’un postulat simple mais efficace comme pas deux : c’est souvent des ténèbres que jailli la plus belle lumière. Et Parvana est de celle-ci, une flamme incandescente qui brule au milieu d’un Kaboul ratatiné et misogyne. Rendez-vous compte, on suit les mésaventures d’une jeune afghane à la beauté éclatante, cultivée, espiègle et maligne comme un singe, le tout au milieu de ce qui constitue le plus arriéré de l’être humain : le Taliban binaire, bête et méchant, et sa répression à faire pâlir quelques uns de nos plus grands dictateurs.

Parvana insuffle de la volonté et du courage à chaque image où elle apparait. Une vraie leçon de vie.

Compte tenu du contexte, Nora Twomey dégaine l’antidote idéal : des images chaudes et léchées, une musique envoutante et surtout une fable à vous redonner instantanément foi en l’humanité. Excusez moi, que dis-je, plutôt deux fables aussi captivantes l’une que l’autre. Il y a évidemment le destin de Parvana, cette jeune fille aux yeux en amande qui va rivaliser d’ingéniosité chaque jour afin de lutter contre l’obscurantisme prodigué à foison. Puis, il y a ce véritable conte parallèle narré par Parvana où l’insouciant et fougueux Suleiman s’en affronter tout un tas de péripéties pour sauver son village, dans une aventure que n’aurait pas renié les 1000 et une nuits. On tremble, on s’émeut, on rigole aussi, mais surtout on s’émerveille que ce soit devant la très belle 2D chatoyante de Parvana, que face à l’animation type papier à l’ancienne d’une splendeur sans nom pour la partie Suleiman. Nora Twomey réussit haut la main son exploit de transformer un sujet aussi sombre et adulte en une aventure universelle, féministe, drôle et à porter de tout public. Un film d’animation qui justifie largement ses multiples récompenses en festival.

Parvana sort le 31 octobre en DVD, Blu-Ray et VOD. Un conte aussi bien pour les enfants que pour les adultes où vous en prendrez plein les mirettes. On retrouve dans les bonus un entretien exclusif réalisé par Le Pacte de Golshifteh Faharani, qui incarne la voix française de Parvana, mais aussi un entretien de la très impliquée productrice Angelina Jolie, ainsi que que quelques featurettes sur l’animation et la musique.

SYNOPSIS ET INFOS

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture…

 

Sortie DVD : le 31 octobre 2018
Durée : 1h33
Réalisateur : Nora Twomey
Avec : Golshifteh Farahani
Genre : Animation
Distributeur : Le Pacte
Prix : à partir de 19,99 € (DVD)
Acheter : sur fnac.com

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Jean-Marie Siousarram
Manipulateur de mots pour la presse web depuis quelques années. Cinéphage compulsif, féru de culture en tout genre, de voyages, de musique électronique, de foot. Rejeton de Chaplin, Hitchcock et Fincher.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here