Proust, du coté de Christophe Honoré à la Comédie-Française
“Le côté de Guermantes” d’après Marcel Proust, adaptation et mise en scène : Christophe Honoré,© Jean-Louis Fernandez

Proust, du côté de chez Christophe Honoré à la Comédie-Française

“Le côté de Guermantes” est la nouvelle création théâtrale de Christophe Honoré d’après Marcel Proust. Le metteur en scène y livre sa vision personnelle de l’œuvre qui met à jour une aristocratie déliquescente où les accents contemporains renvoient à une illusion perdue. Plaisant.

On y retrouve les personnages du roman et leurs relations complexes ainsi que des éléments propres au contexte historique tel que l’antisémitisme à travers l’affaire Dreyfus ainsi que le nationalisme et les salons parisiens.

Se dévoile une société de monstres élégants qui s’adonnent à leurs jeux cruels lors de soirées mondaines. Christophe Honoré accompagne avec l’inspiration qu’on lui connaît et la playlist qui va avec ! cette ménagerie de personnages aux prises avec ses désirs contrariés et un entre-soi outrecuidant.

Jeu de miroir saisissant entre un monde finissant et cette galerie humaine en pleine effervescence dont l’étourdissement vain s’apparente à ses faux semblants et à sa perdition.

L’esprit proustien

Le tout donnant lieu à des séquences clés – à l’abri d’un espace-temps dans le pur esprit proustien – d’une grande maîtrise formelle, puisées dans le roman mais aussi à l’abri de pastilles contemporaines qui s’accordent à merveille.

La traversée s’opère à partir d’un décor somptueux, signé Alban Ho Van et Ariane Bromberger, propice au découpage scénique de la représentation et à cet étirement du temps aussi mélancolique que chaotique.

Avec cette recherche, Honoré évoque donc Proust, l’âme humaine et sa complexité dont les ressorts, entre vacuité d’un jeu social et fêlures intimes, se télescopent.

Le tout emmené par une troupe du Français à l’unisson (20 comédiens sur le plateau), dont l’excellent Stéphane Varupenne à la candeur purement proustienne dans le rôle titre de Marcel mais aussi du narrateur, et un geste artistique aussi assuré qu’enlevé.

Dates : du 30 septembre au 15 novembre 2020 – Lieu : Comédie-Française (Paris)
Metteur en scène : Christophe Honoré

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici