Répétitions : dans l’intimité d’une pièce de Michalik

Répétitions est un documentaire signé Lucie Créchet. Pendant des mois, elle a suivi la troupe d’Alexis Michalik dans la conception et la création d’Intra Muros, sa dernière pièce dans l’univers carcéral. Le documentaire retrace tout un processus de création propre à Alexis Michalik, et nous plonge dans l’intimité de la conception d’un spectacle.

Quel est le secret de celui qui a raflé, deux années de suite, tous les Molières ? Finalement, ce n’est pas si secret. Alexis Michalik a du talent, beaucoup de talent. Pleinement investi dans la création de ses spectacles, il voit tout, scrute le moindre détail, reprend la moindre fausse note. Dans Répétitions, on le voit battre la mesure de son musicien, reprendre le moindre geste et mime de ses comédiens. Perfectionniste, le Michalik. On y découvre également son processus de création de scènes, basé sur de l’improvisation. C’est ce qui rend ses pièces aussi naturelles, peut-être. Les comédiens sont amenés à user de leur propre imagination, à se dépasser en sortant du traditionnel “par coeur”.

Mais du par coeur, il y en a. En atteste le monologue de Kevin dans Intra Muros, ce garçon brisé par une vie rythmée par les coups de son père. Ce garçon qui en veut au monde et dont la colère monte crescendo. Le documentaire de Lucie Créchet rend compte de tout le travail que nécessite une pièce comme Intra Muros. Un spectacle qui mêle le jeu classique à la musique et au changement de décor presque chorégraphié. Car chaque pas est important dans les pièces de Michalik. Les comédiens jouent mais sont aussi les garants des changements de décor, ils jouent plusieurs personnages à la fois, doivent manier leurs rôles à la perfection. Michalik est auteur, metteur en scène, chef d’orchestre.

Répétitions est un documentaire qui ravira les aficionados du théâtre et les (nombreux) fans du talentueux Michalik. Il permet de comprendre toute la singularité de ses pièces, de son dispositif créatif. C’est un peu la recette miracle de l’homme aux multiples Molières.

Le DVD de Répétitions est disponible aux éditions l’Harmattan.

Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here