Scènes de la vie conjugale : la mise à nu du couple saisissante de Nicolas Liautard

Scènes de la vie conjugale : la mise à nu du couple saisissante de Nicolas Liautard

Scènes de la vie conjugale : la mise à nu du couple saisissante de Nicolas Liautard

En 1973, Ingmar Bergman écrit et réalise en quelques mois la série TV Scènes de la vie conjugale. Sa caméra explore la relation d’un couple, sur vingt ans, qui va brutalement se déchirer. La série sera suivie avec passion par des millions de téléspectateurs avant de devenir un film culte.

Nicolas Liautard a choisi ce matériau pour nous replonger dans les méandres de la conjugalité à la fois singulière et universelle qui oscillent sans cesse entre la communion fragile et la solitude totale. En prise direct avec le jeu et une vérité puisée dans le vécu des comédiens tous excellents, le spectateur se confronte à un miroir de lui même aussi intime que bouleversant.

Mariés depuis dix ans, Johan et Marianne vivent heureux avec leurs  filles. Tous les deux ont un métier. Elle est avocate, lui universitaire. Entre eux, c’est la routine habituelle des journées ordinaires où le quotidien impose ses règles.

[…] un tableau extrêmement précis du couple […]

Johan qui s’ennuie, réagit avec humour et un peu de lassitude. Marianne, en manque de confiance, se montre vulnérable en se posant mille questions et veut toujours bien faire. Lors d’un dîner, ils assistent à la violente dispute d’un couple d’amis qui va remettre en cause leur relation de couple, en apparence solide.

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Les faux semblants commencent alors à s’éroder, ne laissant place qu’aux tensions latentes qui sous-tendaient leur couple. Un soir Johan annonce sans management qu’il a rencontré une étudiante et qu’il a décidé de la rejoindre pour un nouveau départ. Si Marianne paraît détruite aux prises avec les ruines de son mariage, elle va finir par se reconstruire et révéler sa véritable personnalité.

Et c’est à ce cheminement passionnant en passant par son questionnement sur une longue période, auquel nous assistons. Où à travers une radiographie de la relation, sont disséqués le sentiment amoureux, le va-et-vient du désir, l’influence du temps qui passe, les compromis et les lâchetés de la vie à deux.

[…] Anne Cantineau et Fabrice Pierre sont renversants de naturel […]

Avec une grande justesse, la pièce rend compte de l’individualité de l’autre avec ses envies, ses contradictions, son rapport à la solitude et à soi. Et c’est un tableau extrêmement précis du couple, sa  construction, son évolution jusqu’à son émancipation auquel nous prenons part.

Bergman cristallise aussi les masques que l’on porte et qui se superposent dans le but de se mentir à soi-même et de se renier afin de se conformer au modèle social dont la critique rappelle le théâtre des plus grands dramaturges scandinaves, comme Strindberg ou Ibsen.

A l’abri d’un dispositif bi-frontal et d’images vidéo qui nous plongent ici et maintenant au cœur d’un appartement, le spectateur traque les moindres soubresauts de la relation entre amour et désamour, affrontement et rapprochement, trouble et apaisement.

Cet espace vivant ne rend que plus percutants les rapports de force qui se font jour entre Marianne et Johan où Anne Cantineau et Fabrice Pierre sont renversants de naturel, d’intensité et d’humanité. Bravo.

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Dates : du 22 janvier au 14 février 2016 l Lieu La Colline – théâtre national (Paris)
Metteur en scène : Nicolas Liautard

Note
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

1 commentaire

  1. Le sujet de cette pièce n’est pas facile car tellement courant qu’on pourrait tomber dans une sorte de “déjà vu”. Une belle interprétation pour une vie conjugale mouvementée…

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