Sirènes, texte et mise en scène de Pauline Bureau, à Paris

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Théâtre du Rond-Point du 4 novembre au 6 décembre 2014
Salle Jean Tardieu/durée 2 h

Pauline Bureau est une auteure metteuse en scène créative et exigeante où avec son spectacle « La Meilleure Part des hommes », adapté du livre de Tristan Garcia, elle révélait sa capacité à s’emparer d’une histoire  générationnelle marquée par les années SIDA, à partir d’un traitement singulier mêlant la narration, la vidéo et la musique live.

[pull_quote_center]Un spectacle réjouissant où la quête identitaire et son déploiement, entre le sensible et le poétique, font sens[/pull_quote_center]

Avec « Sirènes », elle nous raconte une saga familiale estampillée de ses secrets et de ses non-dits, traversée par trois générations de femme, qu’elle construit comme un puzzle à reconstituer et que son écriture de plateau : poétique, visuelle et musicale, sert à merveille.

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Ce sont donc trois périodes qui s’articulent sur scène autour de 3 espaces :

1966, la grand-mère est alors une jeune femme que l’on découvre dans une cuisine en formica et qui, abandonnée par son mari, se retrouve seule pour élever sa jeune enfant.

1983, la mère est diplômée d’HEC, enceinte presque à terme qui, dans un appartement à la décoration contemporaine, apprend que son père absent vient de mourir.

2013, la petite-fille, trentenaire, est une chanteuse pop-rock qui, dans une salle concert, perd sa voix et dont le remède à son problème vocal viendra en recomposant l’arbre généalogique.

Les scènes vont s’entrecroiser dans un climat subtil, imagé, où, si on retrouve dans le texte des allusions à Homère, Andersen et Disney, c’est à partir d’une construction originale – à l’abri de vidéos, de compositions pop rock écrites par Vincent Hulot, de flashbacks, d’intermèdes visuels – que se déploie l’intrigue.

C’est avec beaucoup de fluidité que l’on passe d’un destin à un autre où les récits de vie se répondent entre eux : coïncidences, répétitions, parallèles, réminiscences et retissent le lien originel.

Le théâtre devient le lieu où se livrent toutes les batailles intimes et collectives avec son lot de désillusions, de  révélations, de conventions, de peurs enfouies mais aussi de rêves et d’espoirs.

Un spectacle réjouissant où la quête identitaire et son déploiement, entre le sensible et le poétique, font sens…

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

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