Sonata, tome 1 : comics de Haberlin, Hine et Van Dyke (Delcourt)

Comics fantastique de Brian Haberlin et David Hine, Sonata créé la surprise tant pour sa qualité d’écriture que pour sa plastique. Ce premier tome, La vallée des Dieuxnous propulse dans un univers plutôt hostile, où sur une même planète vivent plusieurs espèces, notamment de colonisateurs (mais aussi des espèces indigènes). Et toutes ne sont pas pacifiques vis-à-vis des autres. Ce qui engendre de grands périls pour la sauvegarde de chacun.

Les Rans, pacifistes, sont ainsi opposés aux Tayans dont le seul but semble d’asservir les autres peuples dans une entreprise belliqueuse. Et entre ces deux peuples se trouvent les Lumani, espèce autochtone à l’apparence et aux technologies a priori rudimentaires. Ces derniers savent néanmoins que leur planète est aussi habitée par des géants endormis, suffisamment effrayants pour être priés comme des Dieux.

Sonata livre un scénario original et étoffé dans un premier tome sans fausse note, dont l’intrigue s’enrichit au fil des révélations, comme une source intarissable. Et ces intrigues à tiroirs sont disséminées à un rythme effrénés, pour notre plus grand bonheur.

Un plaisir ressenti aussi grâce l’aspect particulièrement visuel du comics. Le trait est particulièrement fin, les contrastes très marqués et présents. Les zones d’ombres sont omniprésentes, au propre comme au figuré. Un travail graphique parfois proche du style de Ponzio

Ce Sonata est un vrai coup de coeur. Vivement la suite !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

David Hine (Stormdogs) et Brian Haberlin (Mediaval Spawn et Witchblade, Spawn) délivrent un récit original et de toute beauté, avec un personnage central féminin, entre Avatar et Arzach, le tout réhaussé par la magnifique mise en couleurs de Geirrod Van Dyke.
Deux peuples et deux cultures s’affrontent sur une planète que chacun croit être sa terre promise. Les Rans sont un peuple épris de paix en phase avec la nature, mais les Tayans sont une race de guerriers qui cherchent à coloniser, à contrôler et à détruire. Les mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s’ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Au milieu de tout cela, une jeune femme nommée Sonata est prête à enfreindre toutes les règles pour trouver sa place au sein de ce monde…
Date de parution : le 9 septembre 2020
Auteurs
: Brian Haberlin, David Hine (scénaristes) et Brian Haberlin (dessinateur)
Genre
 : SF
Editeur : Delcourt
Prix : 16,95 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici