Suburra le film de Steffano Sollima en DVD

SuburraSuburra le film de Steffano Sollima en DVD

Adapté du roman éponyme de Carlo Bonini et Giancarlo De CataldoSuburra est un nouveau film coup de poing sur la mafia italienne. Steffano Sollima (qui a signé la série télé Gomorra mais aussi Romanzo Criminale) réalise un film noir où le luxe et les facilités de la sphère politique et religieuse sont rattrapés par les puissantes familles de gangsters retranchées dans les quartiers malfamés et pauvres comme le bord de mer d’Ostie.

Alors que dans les bas-fonds une guerre se prépare à éclater, les cols blancs parcourent les parquets du Parlement, du Vatican et des chambres d’hotels de luxe avec deux points communs : un ineffable appétit pour l’argent et une volonté criminelle de tout mettre en oeuvre pour en produire. Lorsque les intérêts de la mafia et des politiques convergent, la parole de ces derniers trouve sa traduction dans des actes de guerre, loin des appartements feutrés du centre ville de Rome.

Confrontant deux mondes gangrénés, le scénario de Suburra use d’une symbolique forte, parfois trop insistante, ancrée dans un antagonisme : le luxe de la cité face à la détresse du reste du monde à perte d’horizon (le quartier d’Ostie est en bord de mer). Entre les deux, une seule chose semble pouvoir faire le lien : le vice, la drogue et la prostitution. Grâce à cela, les politiques se font piéger, et la mafia accède au pouvoir. La confusion fait son oeuvre, les politiques deviennent des criminels qui donnent leurs ordres à la mafia contre quelques services et tous incarnent la prostituée de l’autre.

Conduit avec maestria, Suburra ne lésine pas sur la mise en scène

Conduit avec maestria, Suburra ne lésine pas sur la mise en scène en cultivant un esthétisme chapitré dans une photographie léchée, où chaque passage à l’acte suit le rythme lent, inlassable et implacable, d’un métronome. C’est celui du groupe M83 qui a d’ailleurs été choisi puisque la bande originale est inondée de leurs titres électro dont l’imprégnation est particulièrement efficace. Le film semble parfois avoir été pensé à la manière d’un clip, où les atrocités s’accumulent entre deux mondes opposés mais unis dans l’horreur, jusqu’à ce qu’un refoulement d’égout les fasse se rejoindre définitivement dans l’apocalypse.

Suburra bénéficie encore d’un jeu d’acteurs d’un charisme qui transforme chaque scène en un moment de cinéma plus qu’enthousiasmant. Evidemment, il y a la star Pierfrancesco Favino, en grande forme (surtout lorsqu’il sort de ses gonds), mais on doit également saluer les excellents Alessandro Borghi (Numero 8), Greta Scarano (Viola) ou encore Adamo Dionisi (Manfredi), sans oublier Claudio Amendola (Le Samurai). A noter la présence d’un français au casting, en caméo : Jean-Hugues Anglade.

Suburra pêche parfois par orgueil avec son scénario bercé de symboliques évidentes mais il reste un film mené de mains de maître servi par un casting de haut vol.

SYNOPSIS ET INFOS

SuburraLa Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître.

Sortie : le 9 décembre 2015
Durée : 2h15
Réalisateur : Stefano Sollima
Avec : Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola
Genre : Polar, thriller
Acheter sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here