Le Système Ribadier, un Feydeau revisité à la Pépinière Théâtre

le-systeme-ribadierUn Feydeau modernisé

Le Système Ribadier, pièce en trois actes écrite par Georges Feydeau et son maitre Maurice Hennequin à la fin du XIXème siècle, s’inscrit dans la pure tradition du vaudeville.
Ribadier est le second mari d’Angèle, veuve de « feu Robineau ». Devenue très suspicieuse suite aux tromperies de son ex-mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Mais Ribadier possède un don, d’un simple regard, il peut hypnotiser sa femme et vaquer à ses occupations douteuses…

Dans un décor d’une froideur déconcertante, on est bien loin du Système Ribadier que Zabou Breitman mettait en scène à la Comédie Française en 2013. Ici, Jean-Philippe Vidal choisit un décor épuré. Deux portes, une côté cour et l’autre côté jardin, deux fauteuils noirs et un écran géant sur lequel apparaît le visage blafard de Robineau, l’ex-mari d’Angèle. Cet écran-vidéo en devient presque hypnotique et donne à ce Feydeau revisité une touche de modernisme toute particulière. Le spectateur est alors invité, par son imaginaire, à créer lui-même son décor.

Dans cette comédie en trois actes, une spécialité de Feydeau, on trouve tous les traits d’un bon vaudeville. Un quiproquo absurde, des personnages pathétiques mais touchants, et un comique de situation omniprésent, incarné par les personnages de l’amoureux transit Thommereux (Romain Lagarde) et du couple improbable formé entre la bonne et le cocher des Ribadier (Ludmilla Dabo, Pierre-Benoist Varoclier). Hélène Babu (Angèle) excelle dans le rôle de la veuve jalouse hypnotisée par son mari, elle fait rire le public aux éclats par sa performance hystérique et minutieuse à la fois (NDLR : on retiendra ce moment hilare où elle fait la femme hypnotisée et tétanisée sous hypnose). Pierre Gérard (Ribadier) est lui aussi impressionnant dans ce rôle de Dom Juan qui lui va comme un gant.

Un Feydeau modernisé qui fonctionne très bien !

Dates :  à partir du 18 mai 2016
Lieu : Pépinière Théâtre (Paris)
Metteur en scène :Jean-Philippe Vidal

 

Avec : Hélène BabuGauthier Baillot / Arnaud Simon, Ludmilla Dabo, Pierre Gérard, Romain Lagarde, Pierre-Benoist Varoclier / Nathan Gabily

NOS NOTES ...
Originalité
Texte
Humour
Jeu des comédiens
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...
systeme-ribadier-feydeauUn vaudeville traditionnel remarquablement bien joué et à la mise en scène moderne et efficace !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici