Trois souvenirs de ma jeunesse, un film d’Arnaud Desplechin (DVD)

Trois souvenirs de ma jeunesse DVD

Trois souvenirs de ma jeunesse en DVD

Arnaud Desplechin réalise un film épatant avec Trois souvenirs de ma jeunesse. Un film hors du commun. Un film qui va marquer longtemps nos esprits.

Sortie DVD le : 6 octobre 2015
Durée : 2h
Avec : Quentin Dolmaire, Lou-Roy Lecollinet, Mathieu Almaric

[vc_custom_heading text=”Synopsis de Trois souvenirs de ma jeunesse : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».

Trois souvenirs de ma jeunesse

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur Trois souvenirs de ma jeunesse :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Difficile de «résumer » ce film, Trois souvenirs de ma jeunesse, sans l’abimer. Trois souvenirs de ma jeunesse va tous nous interpeller ! Il va nous renvoyer à notre enfance, nos rapports maternels, ensuite à notre adolescence, à nos premières amours, à notre volonté de donner un sens à la vie, à notre vie. A nos idéaux, à nos engagements, à nos rêves d’ados…

Sa mère, puis Esther, son premier amour, voilà les deux femmes qui ont marqué Paul Dédalus au fer rouge… Et son identité. Sa quête ou sa non-quête d’identité. Drôles d’aventures remplies de mystères. Tout est analysé finement, philosophiquement, psychiquement, dans le film. La vie de Paul dans toute son intimité. Si bien que chacun d’entre nous peut s’identifier à lui. Nous nous retrouvons en Paul, à un moment ou un autre…

Les acteurs, jeunes, ados ou adultes sont tous remarquables et criant de vérité ! Et en plus, ils sont beaux !

Film émouvant, vibrant de vérités complexes et profondes (…)

Quentin Dolmaire et Lou-Roy Lecollinet interprètent pour la première fois des acteurs dans un long métrage. Ils ne connaissent pas la notoriété de Mathieu Almaric, qui est toujours tellement entier, mais sont tout aussi brillants. Quant au jeune garçon qui interprète Paul enfant, il est bouleversant dans un rôle bien difficile.

Film émouvant, vibrant de vérités complexes et profondes vécues par Paul Dédalus qui représente si bien le genre humain et surtout les affres de l’adolescence que nous avons tous connus !

Un film à découvrir de toute urgence !

Trois souvenirs de ma jeunesse a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2015 et a reçu le Prix SACD. On regrette vivement qu’il n’ait pas été sélectionné en compétition officielle car il le méritait vraiment… C’est un film d’une tout autre valeur que La loi du marché qui ne fera rêver personne…

Un grand bravo à Arnaud Desplechin !

Les Bonus DVD :

Entretien avec Arnaud Desplechin
Entretien avec Quentin Dolmaire et Lou Roy-Lecollinet (12′)
Essais casting des deux acteurs
Extrait de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)
Bande-annonce

[vc_custom_heading text=”Bande annonce de Trois souvenirs de ma jeunesse : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

  1. Ce film m’a vraiment surpris. Trois souvenirs de ma jeunesse est un vrai OVNI, d’une sensibilité hors norme. Indescriptible, il doit sa réussite au jeu des acteurs, dont l’interprète de Paul, lorsqu’il est étudiant, est sans doute la plus grande révélation. Sa pudeur n’a d’égale que son charisme. Un film très spirituel. Superbe. A voir d’urgence en DVD.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here