Un nouvelle BD désopilante de Véropée avec Le renard, le corbeau et tous leurs potos aux éditions la Boite à Bulles

Vous vous souvenez certainement de la BD Le Cid en 4e B sortie en 2019 aux mêmes éditions La Boîte à Bulles et chroniquée sur Publik’Art. L’auteur Vérolée est de retour et se concentre cette fois sur les fables de Jean de la Fontaine. Toujours le même langage fleuri des déjeune d’aujourd’hui pour une bon shoot de réalité. Le jeunes de la classe en profitent pour parler d’écologie, de capitalisme et d’homophobie et débattent entre eux. Les réflexions fusent et les propos soulignent les grands problèmes de notre société moderne. L’enfermement sur soi et le poids du regard des autres. Les 15 fables choisies s’intègrent parfaitement entre les murs d’une classe avec le recours récurrent aux inévitables réseaux sociaux. Ou comment rebondir sur une oeuvre universelle de la culture française pour parler des problèmes d’aujourd’hui. C’est main et pertinent.

Synopsis:

Avec Jojo, Gaby et Lola, chaque moment est propice aux réflexions et débats enflammés. Et quoi de mieux que les Fables de La Fontaine pour illustrer leurs propos ?  

Écologie, capitalisme, rapports de pouvoir ou encore homophobie : Véropée n’épargne aucun travers ou drame contemporain. À travers une sélection de quinze fables, les animaux et végétaux rejouent leurs histoires en open space, dans les cours d’école ou sur les réseaux sociaux.

Injectant au passage verlan, anglicismes ou autres expressions du temps présent, les trois jeunes filles redonnent aux fables une résonance contemporaine, les éclairant de sens nouveaux… Ainsi, le Corbeau sirote un smoothie et parle de son N+1 au Renard opportuniste ; la Cigale et la Fourmi discutent dans le hall de l’immeuble ; le Chien est vigile devant un supermarché quand il rencontre le Loup tenté de postuler pour ce travail.

Avec : La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Corbeau et le renard, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l’Agneau, Le Lion et le Rat, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, Le Chêne et le Roseau, Le Loup et le Chien, Le Renard et la Cigogne, La Poule aux œufs d’or, Le Loup et la Cigogne, Le Lion et le Moucheron, Le Héron, Le Coche et la Mouche.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Véropée

Nombre de pages / Prix: 96 pages / 16 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-nouvelle-bd-desopilante-de-verolee-avec-le-renard-le-corbeau-et-tous-leurs-potos-aux-editions-la-boite-a-bulles Vous vous souvenez certainement de la BD Le Cid en 4e B sortie en 2019 aux mêmes éditions La Boîte à Bulles et chroniquée sur Publik'Art. L'auteur Vérolée est de retour et se concentre cette fois sur les fables de Jean de la Fontaine....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici