Un patrimoine mutilé, Palmyre : hier, aujourd’hui. Et demain ? (Favre)

Dans leur collection « Albums », les Éditions Favre ont sorti un magnifique livre intitulé : Un patrimoine mutilé. Palmyre : hier, aujourd’hui. Et demain ?
Patrick M.Michel et Yves Ubelmann en sont les auteurs.
Patrick M.Michel “dirige à l’Université de Lausanne, en Suisse, un projet de numérisation et de valorisation des archives sur Palmyre du Fonds de l’archéologue suisse P.Collart.” Quant à Yves Ubelmann, architecte, il est à l’origine de la création de la société Iconem “qui développe de nouvelles solutions de numérisations 3D d’environnements ou d’architectures.”
Et dans ce livre, Un patrimoine mutilé, les auteurs nous dévoilent Palmyre dans les années 50, grâce à des documents d’archives et Palmyre en 2016, photographiée par drone, par Iconem. Le résultat est aussi époustouflant que dramatique.
Avec de très belles photos, le lecteur découvre les trésors de cette ville antique, son histoire et son drame. Des photos, ou des preuves de ce qui existaient avant à Palmyre, comme le sanctuaire de Bêl, le sanctuaire de Baalshamîn, les nécropoles, le théâtre, le musée, le tétrapyle. Tout un patrimoine ! Un des plus anciens du Monde.
Grâce à de très belles photos, le lecteur découvre les destructions massives, par Daech, de ces trésors. C’est tout simplement catastrophique.
Ce très beau livre, Un patrimoine mutilé, Palmyre : hier, aujourd’hui. Et demain ? met l’accent sur cette terrible et absurde guerre. Même s’il y a reconstruction, ce ne sera jamais plus comme avant… Le passé est à jamais enseveli…
Un patrimoine mutilé, Palmyre : hier, aujourd’hui. Et demain ? , un livre bouleversant, à lire absolument.

Infos de l’éditeur :

Date de parution :  décembre 2019
Auteurs : Patrick M.Michel et Yves Ubelmann
Editeur : Favre
Prix : 25 € (152 pages)
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici