« Un soir de gala » pour un dernier tour de piste facétieux et radieux avec Vincent Dedienne, olé !

« Un soir de gala » pour un dernier tour de piste facétieux et radieux avec Vincent Dedienne
Vincent Dedienne : Un soir de gala – Mise en scène Vincent Dedienne Juliette Chaigneau (© Jean-Louis Fernandez)

« Un soir de gala » pour un dernier tour de piste facétieux et radieux avec Vincent Dedienne, olé !

D’un naturel confondant et d’une classe folle, Vincent Dedienne se présente devant nous comme « un humoriste efféminé qui fait croire qu’il n’a pas besoin de piano ».

Le ton est donné et pourtant s’il n’en joue pas vraiment, l’imposant instrument est au centre de ce seul en scène inclassable, couronné du Molière de l’humour 2022, dont le dernier tour de piste avec ces dernières représentations est un numéro de haut vol.

Regard rieur et malicieux, costume noir et chemise blanche, Dedienne sort le grand jeu pour faire entendre ses mots et cet humour mâtiné de tendresse, d’une imparable absurdité et d’une nostalgie éternelle.

« Qu’écririons-nous si l’on devait envoyer une carte postale à l’adolescent qu’on a été » ? clame-t-il lui qui n’a jamais eu les goûts de son âge et qui se dit « vieux depuis qu’il est jeune ».

La nostalgie en héritage

D’un geste sûr et follement singulier, l’artiste déploie toute l’amplitude de son vocabulaire scénique, affirmant son goût pour l’incarnation, pour les mots fantasques, les situations inattendues et les corps dansants. Il choisit le pas de côté comme fil rouge narratif à cette traversée unique et désopilante, dessinant à traits fins et à l’envi une galerie de personnages chahutés par la vie.

Un feu d’artifice sur ses contemporains avec cette écriture subtile, tour à tour poétique, mélancolique, féroce ou acérée, d’une élégance rare.

Il y a là le vieux Paul qui court les enterrements de célébrités, un journaliste cocaïné d’une chaîne d’info en continu qui persécute ses collègues, une bourgeoise éclaboussant de son mépris de classe sa femme de ménage, une voyagiste convaincue d’avoir en face d’elle Xavier Dupont de Ligonnès, ou encore un chorégraphe tyrannique avec ses élèves, en passant par un redresseur de chansons françaises…

Ils sont tous narcissiques, égoïstes, peu fréquentables et pourtant si terriblement ordinaires…

Emportés par le comique de situation, les personnages virevoltent et jouent de leurs confrontations au gré d’une fantaisie joyeuse et ombrageuse qui fait mouche et nous trouble, comme pour mieux exorciser le malheur ou s’opposer au fatalisme.

Un concentré d’humanité qui reflète aussi nos faiblesses, nos travers, nos petites lâchetés, à l’épreuve du temps qui passe. Un regard décalé sur le monde et sur cette drôle d’époque.

Dates : du 17 au 31 décembre 2024 – Lieu : Théâtre des Bouffes du Nord (Paris)
Mise en scène : Vincent Dedienne Juliette Chaigneau

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Acteur
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
un-soir-de-gala-pour-un-dernier-tour-de-piste-facetieux-et-radieux-avec-vincent-dedienne-ole « Un soir de gala » pour un dernier tour de piste facétieux et radieux avec Vincent Dedienne, olé ! D’un naturel confondant et d’une classe folle, Vincent Dedienne se présente devant nous comme "un humoriste efféminé qui fait croire qu’il n’a pas besoin de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici