Une dernière ronde avec Boris Charmatz au Grand Palais à voir sur France 5

Une dernière ronde avec Boris Charmatz au Grand Palais à voir sur France 5
La Ronde © Laurent Philippe

Une dernière ronde avec Boris Charmatz au Grand Palais à voir sur France 5

Imaginée pour célébrer le Grand Palais avant sa fermeture pour travaux, La Ronde de Boris Charmatz a eu lieu, comme un défi à la pandémie, ses conséquences sur nos vies, sur la danse et les corps.

Quand Chris Dercon, président de la Rmn-Grand Palais, a proposé ce projet à Boris Charmatz en 2019, le chorégraphe avait imaginé une tempête de gestes portée par des centaines de danseurs. Une idée impossible à réaliser en temps de crise sanitaire. Face à l’immensité de la Nef, s’est alors imposée l’intimité du duo. S’inspirant de La Ronde de Schnitzler (écrite en 1900, à la naissance du Grand Palais, et alors que la syphilis faisait rage en Europe), l’idée d’une chaine ininterrompue de duos imbriqués s’installant dans la durée a alors pris corps. 20 interprètes (1) se sont lancés dans l’aventure.

Le 16 janvier 2021, comme une explosion d’amour conjurant la pandémie, ils ont fait vibrer l’écrin nu de la Nef du Grand Palais, finalement sans public, mais devant des caméras, célébrant la joie de danser. 12 heures de danse, du petit matin à la tombée de la nuit, au cours desquelles une vingtaine de duos se sont entrelacés : duos iconiques sortis de l’histoire, duos inventés pour l’occasion, réminiscences et hommages, à Schnitzler entre autres…

C’est à la découverte de cette histoire singulière que la soirée du 12 mars sur France 5 va convier les téléspectateurs. A travers un documentaire sur la conception de ce projet, – qui ne cesse d’évoluer au fil des mois -, face à un virus inconnu, suivi d’un film de danse conçu à partir de la captation de La Ronde. Une histoire faite de désirs, de doutes et de passion collective : celle d’un élan chorégraphique et de la rencontre d’un créateur et d’un lieu, que cette soirée télévisée va faire exister envers et contre tout !

Dès 20h55 le 12 mars 2021 dans Passage des arts :
BORIS CHARMATZ FACE AU GRAND PALAIS
Un film de Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun
Sur une idée originale de Sophie Kovess-Brun
Durée : 52 minutes

Le film documentaire de Sophie Kovess-Brun et Claire Duguet révèle les coulisses de ce projet inouï. Il en a suivi toutes les étapes et éclaire la démarche artistique du chorégraphe. La captation offre les moments les plus forts de cette journée imaginée pour le Grand Palais.

Auteurs : Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun
Réalisatrice : Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun
Commentaire dit par Léonie Simaga
Productrice artistique : Fanny Glissant
Producteur délégué : Gaël Leiblang
Une coproduction Eléphant & Rmn-Grand Palais avec la participation de France Télévisions

Suivi à 21h50 dans Au spectacle chez soi :
LA RONDE DE BORIS CHARMATZ
La captation au Grand Palais
Date de tournage 16 janvier 2021
Lieu de tournage Nef du Grand Palais – Paris
Durée 90 minutes
Réalisateur Julien Condemine
Coproduction Elephant Adventures/ Terrain/ Rmn-Grand Palais
Producteurs Fanny Glissant & Gaël Leiblang
Directeur de production Maxime Raut

(1) Djino Alolo Sabin, François Chaignaud, Boris Charmatz, Médéric Collignon, Raphaëlle Delaunay, Clément Delliaux (de la compagnie de L’Oiseau-Mouche), Letizia Galloni (du Ballet de l’Opéra National de Paris), Emmanuelle Huynh, Axel Ibot (du Ballet de l’Opéra National de Paris), Anne Teresa De Keersmaeker, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, Johan Leysen, Soa Ratsifandrihana, Marlène Saldana, Salia Sanou, Florian Spiry (de la compagnie de L’Oiseau-Mouche), Asha Thomas, Sigrid Vinks, Frank Willens

NOS NOTES ...
Intérêt
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
une-derniere-ronde-avec-boris-charmatz-au-grand-palais-a-voir-sur-france-5 Une dernière ronde avec Boris Charmatz au Grand Palais à voir sur France 5 Imaginée pour célébrer le Grand Palais avant sa fermeture pour travaux, La Ronde de Boris Charmatz a eu lieu, comme un défi à la pandémie, ses conséquences sur nos vies, sur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici