Une prière avant l’aube, la repentance viscérale de Sauvaire sort en DVD.

Joe Cole s’offre une prestation dantesque dans un huis-clos carcéral tristement réaliste.

Une prière avant l’aube, puissant thriller carcéral sur la perte de repère, sort en DVD/Blu-Ray/VOD.

Jean-Stéphane Sauvaire avait ouvert les hostilités avec très réussi et implacable Johnny Mad Dog, un premier film sur les enfants soldats en Afrique installant une signature propre à la croisée du cinéma et du documentaire. Quasiment une décennie plus tard, c’est dans les prisons d’une Thaïlande surpeuplée et gangrénée par la pègre qu’il installe ses caméras au plus proche de ses protagonistes, de vrais prisonniers. Au milieu d’eux, il y a l’exotique Joe Cole. Roux, peau laiteuse, répondant au nom très européen de Billy Moore, soit la définition de l’exotisme quand 99% de tes codétenus sont thaïlandais. Dans un pays où la débrouille et la magouille a pignon sur rue, il est un sujet avec lequel la justice ne rigole pas : la drogue dure. Ecroué sans ménagement et sans sous-titrage pour possession d’arme et autres délicatesses illégales, l’apprenti boxeur se retrouve immergé au milieu de la cage au requin. Et quelle cage !

Une prière avant l’aube installe définitivement Sauvaire comme l’un des réalisateurs français les plus excitant du moment.

Sauvaire, dans la droite lignée de son premier film, nous enferme avec Billy. L’expérience est intense. Peu de ciel, beaucoup de barreaux, de grilles et de corps. Le premier plan dévoilant ce tapis de corps somnolant, l’haleine des uns dans celui des autres, imprimera certainement votre rétine. Le cinéaste Français porte ses caméras au plus prêt des corps, faisant ressentir la moiteur et la douleur de ses personnages. Surtout quand Billy se décide pour un repentir tendance mystique pour échapper à ses addictions. Ou surtout pour les déplacer. La boxe thaï, sa passion. Joe Cole incarne à la perfection ce corps meurtri et endolori, pourtant si jeune. On vibre littéralement pour ses moindres gestes. De son évolution dans un univers dont il ne maitrise ni la langue, ni le langage, à ses coups de pieds dévastateurs qui l’emmènent irrémédiablement vers sa perte. Comme pour les enfants soldats, le passage à la vie d’adulte de Billy est une épreuve de feu et de fraternité dont personne ne pourra sortir indemne. Surtout pas nous.

Une prière avant l’aube sort le 7 novembre en DVD, Blu-Ray et VOD. Une immersion renversante sur la perte totale de repère d’un jeune occidental dans la jungle des prisons thaïlandaises. Une expérience viscérale. En bonus, un échange de 40 minutes très intéressant sur leur vision du cinéma entre Jean-Stéphane Sauvaire et Gaspar Noé.

SYNOPSIS ET INFOS

L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l’autorise à participer à des tournois de Muay-Thai, Billy donne tout ce qui lui reste.

 

Sortie DVD : le 7 novembre 2018
Durée : 1h57
Réalisateur : Jean-Stéphane Sauvaire
Avec : Joe Cole, Pornchanok Mabklang, Vitaya Pansringarm, Panya Yimmumphai,
Genre : Thriller
Distributeur : Wild Bunch
Prix : à partir de 20 € (Blu-ray)
Acheter : sur fnac.com

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Jean-Marie Siousarram
Manipulateur de mots pour la presse web depuis quelques années. Cinéphage compulsif, féru de culture en tout genre, de voyages, de musique électronique, de foot. Rejeton de Chaplin, Hitchcock et Fincher.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here