Une vie sur mesure : Cédric Chapuis signe un seul en scène épatant

40x60 une vie sur mesure

L’épatant Cédric Chapuis bat le rythme

Cédric Chapuis joue à guichet fermé depuis cinq ans. Il est actuellement au théâtre Tristan Bernard à Paris avec son seul en scène “Une vie sur mesure”, histoire d’un jeune garçon, autiste et surdoué, passionné par la batterie.
Dans un spectacle rythmique et musical, l’épatant Cédric Chapuis bat la mesure avec un dynamisme effréné.

Dates :  du 1er octobre 2015 au 2 janvier 2016
Lieu Théâtre Tristan Bernard
Metteur en scène : Stéphane Battle
Avec : Cédric Chapuis

Notre avis sur cette pièce :

Epoustouflant. C’est le seul mot qui nous vient à l’esprit en sortant de ce spectacle hors du commun, qui mérite amplement ses succès renouvelés au Off d’Avignon. Cédric Chapuis est acteur et musicien, et il signe ici un spectacle épatant et dont on ne peut que saluer la performance.

C’est une histoire émouvante, qui fait sourire et verser des larmes. Un savoureux mélange entre Whiplash et Rain Man.

Adrien Lepage est un jeune garçon pas comme les autres, il n’a pas beaucoup d’amis et vit avec sa mère et Bernard (son père). Ses seuls amis, ce sont les rythmes, les sons, les bruits. “L’avantage avec la batterie, c’est qu’on n’a pas besoin de l’instrument pour en jouer”, voilà comment Adrien fait ses débuts de batteur, en jouant blanches et triples croches en tapant sur ses genoux. Il découvre peu à peu que la batterie sera son lien social, sa raison de vivre et de penser. Tout est sujet à être un rythme : de la claque de son père aux bagarres de la récréation. Adrien vit pour jouer.

On s’attache très rapidement à ce personnage qui évoque un savoureux mélange entre Andrew Neiman (Whiplash) et Raymond Babbit (Rainman). C’est une histoire émouvante, qui peut faire rêver, sourire et verser une larme.

Les jeux de lumières sont épatants, la mise en scène minimaliste (deux batteries et un simili-banc en guise de décor) mais ingénieuse.

De Metallica à Louis Armstrong, Cédric Chapuis emporte ses spectateurs dans un concert endiablé

Dans ce spectacle hybride de poésie et de concert, Cédric Chapuis excèle. De Metallica à Louis Armstrong, il emporte ses spectateurs dans un concert endiablé et hors du commun. Il manie ses baguettes avec une dextérité sans faille, menant des rythmes effrénés, battant la mesure avec brio, tout en campant son personnage de garçon solitaire et légèrement différent des autres.

Une jolie histoire, un beau mélange des genres, une superbe performance théâtrale.

Nos pièces et spectacles coups de coeurs :
Note
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here